Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Les Points de Recyclage pour votre petit électro et lampes

Êtes-vous déjà passé devant un Point de Recyclage ? Il s’agit d’un point de collecte installé dans votre supermarché, magasin de bricolage ou d’électro. Vous pouvez y déposer tous les appareils électro d’une taille inférieure à 25 cm. Mais aussi vos lampes et ampoules. Et même, depuis peu, vos lampes TL. N’hésitez pas !

Des courses en vue ? Emportez avec vous votre petit électro et vos lampes et tubes fluo.

Les adeptes du shopping se disent enchantés par les Points de Recyclage. C’est logique : quoi de plus pratique que de profiter de ses courses pour se débarrasser de son petit électro et de ses lampes ? C’est facile, gratuit et ça ne prend que quelques secondes. Sans oublier la garantie d’un recyclage éco-responsable. Recupel y veille !

Quels appareils ?

- Comme indiqué : tous les appareils d’une taille inférieure à 25 cm. Un fer à repasser par exemple, ou un GSM, une bouilloire électrique, une petite radio, un ordinateur portable, un sèche-cheveux ... Mais aussi de plus petits accessoires tels qu’écouteurs pour smartphone ou câble USB. Ouvrez grand vos armoires ou faites le tour de votre grenier : vous y trouverez à coup sûr du petit électro qui est cassé ou que vous n’utilisez plus.

- Ils fonctionnent encore ? Dans ce cas, mieux vaut les offrir à un centre de réutilisation

Bon à savoir

- Les ampoules économiques et lampes TL se nomment officiellement ‘lampes à décharge’.

- On trouve au sein du boîtier pour ampoules économiques et autres petites lampes une forme en zigzag qui permet de faire délicatement glisser les lampes vers le bas, afin qu’elles ne se brisent pas. Pourquoi une telle mesure de sécurité ? Parce que les lampes à décharge contiennent notamment du mercure, et que celui-ci ne peut en aucun cas se retrouver dans la nature.

Recycler tout en faisant ses courses : tout le monde est heureux.

Vous, car vous vous débarrassez de ce petit appareil devenu inutile sans devoir vous rendre au parc à conteneurs. Et la nature, car ces objets ne viennent pas s’ajouter à notre volume de déchets. Au contraire : en les recyclant, nous leur offrons une nouvelle vie en tant que matière première pour la fabrication de nouveaux produits !

Trouvez un Point de Recyclage proche de chez vous.

esc