Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Ampoules

Recupel se charge également de la collecte et du recyclage des lampes à décharge (ampoules économiques et à tubes) ainsi que des lampes LED.

Quels types d'ampoules ?

Le terme correct désignant les ampoules et tubes économiques est « fluorescent », ; une ampoule étant appelée « ampoule compacte fluorescente », le néon étant appelé « tube fluorescent ». Tous deux fonctionnent selon le principe de décharge de gaz. Elles sont à opposer aux ampoules à incandescence et aux lampes halogènes qui tirent leur lumière d'un filament.

Chaque type de lampe a ses caractéristiques, avantages et inconvénients spécifiques :


Où vous rendre ?

Au parc à conteneurs

La règle d'or en la matière : ne jetez jamais des lampes comme des ampoules économiques, des tubes néon … usagées dans le conteneur à verre classique ou avec les déchets résiduels. Portez-les plutôt, tout comme les luminaires, au parc à conteneurs.

Les ampoules contiennent du mercure et appartiennent donc à la catégorie des Petits Déchets Dangereux (PDD). Manipulez-les avec prudence et évitez à tout prix de les casser, car la sécurité prime. Les gardiens de parc vous en seront également reconnaissants. Remettez-les au stand PDD ou déposez-les prudemment dans le bon conteneur à ampoules. C'est entièrement gratuit.

Vous trouverez ici les parcs à conteneurs proches de chez vous.

Au point de vente

À l’achat d’une nouvelle lampe et/ou d’un nouveau luminaire, vous pouvez laisser les exemplaires usagés au point de vente ou gratuitement au points de recyclage.


Que savez-vous des ampoules ?

Comment sont-ils traités ?

Le mode de traitement dépend de la qualité et de la forme des lampes. Les lampes sont donc triées selon la qualité du verre, le type de poudre fluorescente et de métal. La poudre fluorescente réutilisable, tout comme le verre de bonne qualité finement pilé, serviront ainsi de matière première pour la production de nouvelles lampes. Le verre de moindre qualité partira vers d'autres filières telles que l'industrie de la laine de verre, les incinérateurs et les fours à fusion … Le métal est recyclé et la poudre fluorescente qui ne peut être recyclée est éliminée de notre environnement de façon écologique.

Que faire si par exemple une ampoule économique casse ?

Le mercure présent dans l’ampoule économique utilisée ne peut normalement pas s’échapper des petits tubes. Cela ne présente donc aucun danger. Si l’ampoule casse, vous pourriez entrer en contact avec cette substance toxique. Soyez donc très prudent en vous débarrassant des débris de l’ampoule économique cassée. La directive européenne écoconception exige que chaque fabricant d’ampoules indique sur son site internet comment se débarrasser d’une ampoule cassée.
Marche à suivre pour se débarrasser d'une ampoule cassée :

  • Étape 1 : Ouvrez les fenêtres et quittez la pièce pendant au moins quinze minutes.
  • Étape 2 : Utilisez des gants jetables et balayez les éclats avec une petite serviette. N’utilisez pas l’aspirateur !
  • Étape 3 : Balayez tous les éclats et la poudre sur un morceau de papier et jetez le tout dans un sac en plastique que l’on peut fermer.
  • Étape 4 : Apportez le sac en plastique contenant tous les résidus de l’ampoule cassée au parc à conteneurs.
  • Étape 5 : Jetez la serviette et les gants jetables dans un sac en plastique fermé et jetez le sac avec les déchets résiduels des ordures ménagères.
  • Étape 6 : Lavez-vous bien les mains. 

Une ampoule économique avec une seconde enveloppe procure une protection supplémentaire. La seconde enveloppe est généralement réalisée dans un plastique incassable et non pas en verre. Le rendement de telles ampoules est cependant inférieur en moyenne de 10 % à celui des lampes économiques nues.

Combien un ménage économise-t-il par an en passant à un éclairage économique ? 

En moyenne entre 25 et 50 euros par an. Soit une économie annuelle totale de quelque 800 000 tonnes de CO2, lorsque plus personne en Belgique n'utilisera d'ampoules à incandescence. 

Quelle est la durée de vie d'une ampoule LED par rapport à une lampe à incandescence ? 

La durée de vie d'une ampoule LED est d'au moins 15 000 heures et peut aller jusqu'à 50 000 heures. Soit jusqu'à 50 fois plus longtemps qu'une lampe à incandescence classique.

Les ampoules économiques sont-elles plus chères que les ampoules à incandescence ?

Le supplément de prix que vous paierez à l'achat sera très vite récupéré. Remplacer l'ampoule à incandescence de 60W par une ampoule LED de 7W représente une économie qui peut aller jusqu'à 10 euros par an.

Combien de kilos d'ampoules économiques, de tubes néon et d'ampoules LED Recupel a collecté en 2013 ?

Recupel a collecté pas moins de 1 273 000 kg  d'ampoules économiques, de tubes néon et d'ampoules LED.

Quel label énergie affiche la plupart des ampoules LED et économiques ?

Les lampes LED et ampoules économiques affichent un label allant de A++ à A. Seule une ampoule affichant un label énergie A peut être qualifiée d'ampoule économique ou LED. 

esc