Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Appareils électro

Recupel recycle les appareils électro. En fonction de l'état de votre appareil, plusieurs solutions s'offrent à vous.

L'appareil est encore utilisable

Si l'appareil est encore en bon état de marche, pourquoi ne l'offririez-vous pas à une personne qui pourrait en avoir l'utilité ? Une connaissance, une association, une école ou un mouvement de jeunesse ?

Vous pouvez également offrir une deuxième vie à votre appareil via un centre de réutilisation. Une fois révisé, l'appareil sera vendu à moindre coût. La plupart des magasins de réutilisation ont prévu un service de collecte pour les grands appareils du type congélateur ou frigo. Si vous disposez donc encore de gros électro toujours en état de marche mais que vous êtes difficilement mobile ou que vous ne possédez pas de voiture, vous pouvez toujours les contacter.

 

L'appareil n'est plus utilisable

Remise au détaillant

La législation exige que "toute entreprise qui lance sur le marché belge un appareil électr(on)ique" prenne également en charge la collecte et le traitement des appareils usagés. C'est ce qu'on appelle l'obligation de reprise.

N'hésitez donc pas à déposer votre appareil usagé chez le commerçant chez qui vous achetez un nouvel appareil semblable. Le fournisseur sera dans ce cas "obligé d'accepter les appareils domestiques usagés que ses clients lui rapportent".

Vous souhaitez par exemple vous défaire de votre congélateur lorsque vous en achetez un nouveau ? C'est possible. La marque et le lieu de l'achat ne jouent ici aucun rôle. Même en cas de livraison à domicile de nouveaux appareils, le commerçant sera obligé de reprendre gratuitement les anciens si vous le lui demandez.

Exception: les détecteurs de fumée autonomes ne peuvent être collectés que via les parcs à conteneurs.

 

Le Point de Recyclage

Vous pouvez gratuitement et correctement vous séparer du petit électro et/ou de lampes auprès de certains magasins près de chez vous disposant d'un Point de Recyclage. Vous ne devez pas y acheter de nouveaux appareils. Découvrez ici les endroits appropriés dans votre commune.

 

Le parc à conteneurs

Facilitez-vous la vie : déposez vos appareils dans le parc à conteneurs proche de chez vous. Vous trouverez tout autour de la ‘maison Recupel’ des palettes box, des fûts et des conteneurs où déposer vos appareils électr(on)iques. Le gardien du parc pourra vous aider à déposer chaque appareil au bon endroit.

Le tri comprend six segments ou 'fractions' :

  • Appareils de réfrigération et de congélation qui peuvent contenir du gaz fréon (CFC) et autres gaz/huiles nocifs. Comment m'en débarrasser ? En tant qu'éléments séparés.
  • Autres grands appareils ménagers (machine à laver, lave-vaisselle, séchoir, four ...). Comment m'en débarrasser ? En tant qu'éléments séparés, dans la 'maison Recupel' ou dans un conteneur.
  • Ecrans de TV et d'ordinateur. Uniquement les appareils à tube cathodique. Les écrans plats font partie de la fraction AUT. Comment m'en débarrasser ? Dans la palette box ‘TV et moniteurs’.
  • Autres appareils (GSM, fer à repasser, vidéo, luminaires, écrans plats ...). Comment m'en débarrasser ? Dans la palette box "AUT".
  • Lampes à décharge. Ampoules économiques et lampes fluorescentes en petites quantités. Comment m'en débarrasser ? Dans une boîte ou une palette box à ampoules.
  • Détecteurs de fumée * Détecteurs autonomes (maximum 2). Comment m'en débarrasser ? Dans le fût noir 'Détecteurs de fumée*, que vous trouverez auprès des Petits Déchets Dangereux.

 

Pour éliminer correctement vos déchets électro, les appareils doivent :

  • faire partie de l'une des fractions susmentionnées
  • être complets, çàd qu'ils doivent contenir tous les éléments essentiels (par ex. le moteur d'une machine à laver, les parties électroniques d'un ordinateur, ...) ;
  • être exempts de tout contenu qui ne soit pas propre à l'appareil même : donc sans emballage, huile de friture/graisse, sac à aspirateur, restes d'aliments ...

 

Vous ne pourrez pas accéder au parc à conteneurs pour certains accessoires médicaux et appareils de laboratoire. Cliquez ici pour plus d'informations à ce sujet.

Vous trouverez ici l'adresse du parc à conteneurs le plus proche de chez vous.

Spécifiquement pour les détecteurs de fumée : selon leur action, ces détecteurs sont ‘autonomes’ ou ‘non autonomes’. ‘Autonome’ signifie que le détecteur opère de façon indépendante, sans devoir être connecté à un réseau, une centrale ou un poste d'alerte. Vos détecteurs autonomes sont les bienvenus au sein de votre parc à conteneurs dans le petit fût noir 'Détecteurs de fumée' prévus à cet effet.

 

 

esc