Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Pour notre petite planète: les 5 conseils les plus courts au monde !

La nature, c’est notre dada. Elle nous occupe beaucoup, elle nous préoccupe souvent et nous tentons chaque jour d’apporter notre petite pierre à l’édifice. Au bureau, par exemple, nous buvons de l’eau dans une sorte de bouteille réutilisable. Un petit bidon branché que nous remplissons avec l’eau du robinet. Quelques petits conseils...

Quand l’électro est-il de l’électro ?

Lorsqu’un câble électrique y est attaché (ex : fer à repasser). Lorsqu’il contient des piles rechargeables ou non (ex : lampe de poche). Lorsqu’il sert à faire fonctionner des lampes (ex : armatures). C’est bien le cas et l’appareil est usagé ou cassé ? Déposez-le au parc à conteneurs, au Point de Recyclage ou au magasin !

Utilisez votre tête

Vous voulez savoir si l’appareil que vous comptez déposer dans votre magasin préféré intégrant un Point de Recyclage y entrera ? S’il fait à peu près la taille de votre tête (25 x 25 x 25 cm), il n’y a pas de souci !

Somnoler ne signifie pas dormir

On se repose lorsqu’on est en phase de sommeil profond. Et il en va de même pour l’électro : en mode veille, un appareil ne s’arrête pas pour autant de fonctionner (et donc de consommer de l’énergie). Or, le mode veille peut représenter jusqu’à 10% de la consommation annuelle de l’appareil*. Utilisez dès lors le bouton Stop ou retirez carrément la fiche de la prise de courant afin de … dormir sur vos deux oreilles.

*source Dialoog vzw

Remplacez vos ampoules

Remplacer vos lampes à incandescence et halogènes par des modèles LED peut vous permettre d’économiser entre 10 et 20 euros par an. Peu chères, les lampes LED sont efficaces, ont une longévité accrue et sont même plus sûres, car elles ne contiennent pas de mercure ou autres substances dangereuses. Et vous n’avez pas besoin d’acquérir un autre socle ou une armature, car les lampes LED ont une base identique à celle de leurs prédécesseurs. Plus d'infos sur les lampes.

Partez à la chasse au trésor… chez vous !

Faites le test. Munissez-vous d’une grande caisse et faites le tour de votre maison (n’oubliez pas la cave, le grenier ou votre abri de jardin). On parie que vous tomberez sur de nombreux appareils électriques qui sont soit cassés, soit aussi vieux que Mathusalem ? Une fois recyclés, ces appareils constitueront un véritable trésor grâce aux matières premières précieuses qu’ils contiennent ! Et découvrez urban mining!

esc