Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Sauver la nature en faisant votre shopping ? 8 raisons de passer dans un Point de Recyclage.

La vie est parfois bien plus simple qu’on ne l’imagine. Surtout lorsqu’on peut compter sur autrui. Comme par exemple ces milliers de magasins en Belgique qui accueillent un Point de Recyclage. Ils se tiennent à tout moment à votre entière disposition. Et nous leur en sommes très reconnaissants.

1. Vous avez à coup sûr du petit électro chez vous

Si nous devions totaliser le nombre de GSM, radios portatives, robots de cuisine ou rasoirs non utilisés dans toute la Belgique, on dépasserait les 10 millions d’exemplaires. Et ce rien que pour ces 4 appareils électro ! Or, nous possédons bien d’autres petits appareils électro qui prennent la poussière au fond d’un tiroir : brosse à dents électrique, fer à friser, mixeur, grille-pain, tablette, lecteur MP3... soit quelques millions d’exemplaires. Il y a de fortes chances que vous en possédiez vous aussi au moins un.

2. Plus de 2000 Points de Recyclage – Près de chez vous aussi !

Supermarchés, magasins d’électro, enseignes de bricolage ou encore centres commerciaux … il y a toujours un Point de Recyclage près de chez vous. Vous trouverez ci-dessous les noms des commerces et chaînes de magasins avec lesquels nous collaborons activement et qui se font un plaisir de mettre à votre disposition un service Point de Recyclage.

3. Un service gratuit

Vous n’avez rien à payer : nous prenons tout en charge. De l’enlèvement des meubles de collecte au traitement et au recyclage des appareils et lampes (en ce compris les lampes TL).

4. L’alternative au parc à conteneurs

Imaginons : vous n’avez aucune envie de faire la file au parc à conteneurs. Ou vous êtes trop jeune pour posséder un véhicule et déposer vos déchets électro ou vos lampes au parc à conteneurs. Ou inversement : vous avez pris de l’âge et vous ne vous sentez plus trop à l’aise sur la route. Le Point de Recyclage constitue l’alternative idéale, car il se situe souvent à deux pas de chez vous.

5. Pas pour les poids lourds

Une visite de votre Point de Recyclage peut se révéler utile. Vous constaterez ainsi qu’un Point de Recyclage n’accueille que des appareils électro d’une taille inférieure à 25 cm. Ceux-ci ne pèsent pas lourd et vous pouvez donc aisément les glisser dans votre sac lorsque vous partez faire vos courses.

6. Un gain de place appréciable à la maison

C’est un grand classique : un appareil électro ou une lampe cesse de fonctionner, vous le glissez dans un tiroir et... il s’y trouve toujours 10 ans plus tard. Avouez qu’il vaut mieux le recycler sans tarder. Autrement dit : direction le Point de Recyclage et… bon débarras ! Au premier sens du terme, puisque vous vous débarrassez d’objets devenus inutiles tout en faisant place nette chez vous.

7. Vous recyclez un trésor de matériaux

Saviez-vous que votre petit électro recèle une foule de matériaux précieux qui peuvent servir à la fabrication de nouveaux produits ? Il s’agit souvent de métaux rares tels que l’or, l’argent ou le cuivre. Plus vous nous aiderez à recycler, moins il sera nécessaire de recourir à l’extraction minière polluante, qui ne cesse de piller les ressources de mère nature. En recyclant votre vieil électro, nous faisons de vos déchets de nouvelles matières premières. C’est ce qu’on appelle l’urban mining. Ou encore : un ‘deal’ vraiment durable !

8. La garantie d’un recyclage correct

Avec Recupel, vous êtes sûr à 100% que vos déchets électro aboutiront au bon endroit. Nous vous garantissons en effet que les substances nocives (le mercure contenu dans les lampes, par exemple) n’échoueront pas dans la nature. Et vous pouvez également être sûr que nos processus de recyclage se déroulent de façon éco-responsable, dans le respect de l’homme et de la nature.

Les chaînes de magasins suivantes ont déjà opté pour des Points de Recyclage :

Delhaize - Carrefour - Spar - Intermarché - Match - Alvo - Champion - Cora – Lidl - Brico - Gamma - Hubo Mr.Bricolage - Gobert Groupe - HEMA - Mobistar - Action - Leenbakker - Decathlon - Light Gallery - MediaMarkt - Supra Bazar - Vandenborre - Handy Home - Eldi - KLC’s - Krëfel ainsi que de nombreux magasins indépendants et centres commerciaux.

esc