Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Lampes ou armatures cassées ? Le recyclage, c’est facile !

C’est bien connu, une ampoule économique ou une lampe TL a une durée de vie particulièrement intéressante. Mais tout a une fin : un soir ou l’autre, l’ampoule clignote, grésille puis s’éteint pour de bon. Même une lampe LED n’est pas éternelle. Et si vous achetez un nouvel éclairage ? Dans ce cas aussi, il faudra bien trouver un endroit où vous débarrasser de vos vieilles lampes. La solution ? Recyclez-les ! Important : ne les cassez pas et ne les jetez surtout pas dans la bulle à verre ou à la poubelle, avec les déchets, car elles contiennent des matières dangereuses.

Pourquoi recyclons-nous les vieilles armatures ?

Simple : les armatures sont munis d’un fil électrique et sont donc considérés comme de l’électro. Songez par exemple à un vieil abat-jour, une lampe sur pied ou un lustre. Il ne s’agit en aucun cas de ferraille, et leur place est donc dans la petite maison Recupel du parc à conteneurs, et non dans le conteneur à métaux.

Recycler les lampes : c’est fou ce qu’on y trouve !

Les lampes contiennent de nombreux matériaux réutilisables tels que le fer, le cuivre ou le plastique. Saviez-vous que nous recyclons 100% de ces matériaux ? Et que nous préservons notre environnement des matières dangereuses telles que le mercure ? À chaque fois que vous recyclez, la nature vous est donc reconnaissante!

Au magasin, au centre de réutilisation, au Point de Recyclage ou au parc à conteneurs.

Rapportez votre vieille lampe ou armature au magasin (lorsque vous en achetez une nouvelle), au Point de Recyclage ou au parc à conteneurs près de chez vous. Un bon conseil : si l’armature est encore en bon état de marche, faites plaisir à quelqu'un en l’offrant à un centre de réutilisation.

esc