Comment fonctionne Recupel ?

Que fait Recypel ?

Recupel a trois missions principales:

  • Nous organisons et finançons la collecte et le traitement des appareils électr(on)iques et des ampoules usagées. 
  • Nous sensibilisons les consommateurs et les entreprises à l'importance de la réparation, de la réutilisation et du recyclage des électros. 
  • Nous informons sur la valeur ajoutée de l'économie circulaire.

Financement

Vous connaissez sans doute la "cotisation Recupel". Lorsque vous achetez un appareil électrique, elle figure sur votre facture. Chaque membre de Recupel (producteurs et importateurs) doit s'acquitter de cette cotisation environnementale. Elle sert à financer l'ensemble des activités de Recupel, à savoir la collecte (il suffit de penser aux points de collecte présents dans de nombreux magasins ou aux conteneurs disponibles dans les parcs de recyclage), le transport, le tri et le recyclage, mais aussi les campagnes d'information visant à encourager chacun à collecter ou à réutiliser le plus possible. 

  • La collecte des appareils électr(on)iques et des ampoules via les magasins et les recyparcs
  • Le transport, le tri et le recyclage 
  • Soutien aux magasins de seconde main pour leurs activités de réutilisation et de réparation
  • Des campagnes d’information visant à encourager chacun à collecter le plus possible.

Coordination

Recupel veille à ce que tout se passe le mieux possible : de la collecte au recyclage, en passant par la réparation en vue de la réutilisation des objets. Ce processus fait intervenir une multitude de partenaires. Nous choisissons ceux-ci en fonction de leurs qualités techniques, de leur efficacité et de leur coût. Recupel ne travaille qu’avec des recycleurs agréés par les pouvoirs publics et qui répondent aux normes les plus strictes. En effet, tout doit se passer dans la sécurité, dans des conditions appropriées et dans le respect de l’environnement. 

Recupel veille à ce que cela se fasse toujours à l’aide des technologies de recyclage les plus récentes et les plus efficaces. Cela nous permet de recycler le plus grand nombre de matériaux possible, au plus grand bénéfice de l’environnement. Chaque année, Recupel fait un rapport détaillé aux autorités pour leur indiquer si les résultats de recyclage prescrits ont été atteints et si les processus corrects ont été suivis.

Service pour nos 4.000 membres

En tant que fabricant ou importateur, vous mettez des ampoules ou des appareils électr(on)iques sur le marché belge ? Dans ce cas, vous êtes légalement tenu de collecter ces appareils ou ampoules usagés et de les faire traiter. En tant que membre, Recupel vous informe de ces obligations et d'autres encore. Mais vous pouvez également compter sur notre soutien concret. La déclaration aux autorités régionales en est un exemple. Recupel dispose d'un système convivial qui vous permet de déclarer tous les appareils introduits sur votre marché. Mais vous devez aussi déclarer les appareils qui sont récupérés après usage et qui partent à l'étranger, par exemple pour l'exportation. Recupel propose ce service aux membres via le rapport DEEE ou WEEE report.

Sensibilisation et prise de conscience

Bravo, nous collectons déjà beaucoup dans notre pays mais nous pouvons encore mieux faire! En Belgique, par exemple, 49 millions d'appareils électroménagers sont inutilisés dans les foyers. C'est pourquoi Recupel lance régulièrement des campagnes de communication pour inciter tout un chacun à déposer ses appareils inutilisés en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage.  

Voici quelques campagnes, initiatives et nouveautés de ces dernières années :

Campagnes et actions de collecte

Comment collaborer avec Recupel ?

Nous travaillons avec un large réseau de membres et de partenaires. Comment pouvons-nous travailler ensemble et contribuer à un monde plus circulaire ?

Découvrez-le

Recupel retour

Recupel Retour

Avec l'évolution du commerce électronique, de plus en plus de colis sont livrés à domicile. Saviez-vous que vous pouvez désormais aussi donner vos petits appareils électriques hors d'usage à votre facteur bpost ? C'est pratique et gratuit. 

Découvrez Recupel Retour

 

Recupel Café 'on tour' en Belgique

Vous n'avez pas le temps de vous rendre au recyparc ou au point de collecte de Recupel ? Chacun peut y déposer ses électro et ses lampes. Venez-nous voir, on offert des collations et des boissons.

En savoir plus

Soutenir la réutilisation et la réparation

Pourquoi jeter son électro quand on peut encore le réparer facilement et à moindre coût ? Repair&Share a une mission que nous ne pouvons qu'applaudir! Faire en sorte que les produits soient réparés et partagés

En lire plus