Economie circulaire

49 millions d’appareils électriques inutilisés qui méritent mieux

Louvain, le 4 octobre 2022 – 49 millions d’appareils électriques traînent sans but précis au sein des foyers belges, selon notre nouvelle étude. Ils méritent une nouvelle destination : tel était le message principal lors d’une action en direct se déroulant à une station de bus à Louvain et mettant en scène des appareils prenant forme humaine.

Si chacun y met un peu du sien, nous pouvons avoir un grand impact sur la planète. Faites réparer vos appareils inutilisés, faites-en don ou faites-les recycler afin d’en extraire les matières premières.

482 millions d’appareils électroménagers

Notre nouveau recensement montre qu’un ménage belge moyen dispose d’environ 95 appareils électriques en 2022. Il s’agit notamment d’électroménagers et d’appareils de soin, de dispositifs d’éclairage, d’équipements audio et vidéo, d’appareils d’information et de télécommunication, d’outils, de jouets, etc. Au total, l’ensemble des Belges possède aujourd’hui 482 millions d’appareils électroménagers.

Voici les dix principaux appareils présents au sein des ménages belges, exprimés en millions :

  1. Armature pour lampe (lampadaire, lampe de bureau, lampe de lecture ou lampe de chevet...) : 33,9 millions
  2. Spot encastré : 29,0 millions
  3. Téléphone portable / smartphone : 16,5 millions
  4. Éclairage d’ambiance (guirlandes lumineuses) : 15,5 millions
  5. Blocs multiprises : 14,3 millions
  6. Robot de cuisine / mixer : 13,6 millions
  7. Appareil de cuisson (fondue, pierrade, grill, BBQ) : 13,5 millions
  8. Équipement audio (enceinte bluetooth, radio, lecteur de CD) : 11,0 millions
  9. Lampe de poche / éclairage de vélo : 10,1 millions
  10. Sèche-cheveux: 10,0 millions

Un pays de vrais collectionneurs

Sur les 95 appareils électroménagers que compte en moyenne un foyer, 10 ne sont plus utilisés. Si on les additionne, cela représente un total de 49 millions d’appareils électriques inutilisés à travers tout le pays. Parmi eux 39 millions fonctionnent encore, les 10 millions restants ne fonctionnant plus.

Il semble que nous soyons un pays de vrais collectionneurs. À la question de savoir ce que les gens font de leurs appareils électriques inutilisés, 65 % ont répondu « Rien, je les stocke » et « Je les garde, on ne sait jamais ». 

Le top 10 des appareils électr(on)iques les plus inutilisés chez nous :

  1. Lampe de poche / éclairage de vélo : 2,5 millions
  2. Armature pour lampe (lampadaire, lampe de bureau, lampe de lecture ou lampe de chevet): 1,7 millions
  3. Calculatrice / lecteur de cartes: 1,5 millions
  4. Téléphone portable / smartphone : 1,5 millions
  5. Jouets : 1,4 millions
  6. Équipement audio (enceinte bluetooth, radio, lecteur de CD) : 1,4 millions
  7. Appareil de cuisson (Fondue, pierrade, grill, BBQ) : 1,4 millions
  8. Disque dur externe / clé USB : 1,4 millions
  9. Éclairage d’ambiance (guirlandes lumineuses) : 1,3 millions
  10. Casque audio / écouteurs : 1,3 millions

Rapportez-nous vos appareils inutilisés

Dans le cadre d’une campagne, nous appellons chacun à réactiver ses appareils inutilisés. Sont-ils défectueux, mais encore utiles ? Alors faites-les réparer. Ils fonctionnent encore, mais vous n’en avez plus besoin ? Faites-en don à d’autres personnes ou à une ressourcerie. S’ils sont cassés et que vous n’en avez plus besoin, apportez-les à un point de collecte Recupel pour les recycler. Recupel se chargera via des entreprises locales de leur démantèlement et de récupérer au maximum les matières premières présentes.

Ce que vous ne devez absolument pas faire, c’est jeter vos appareils hors d’usage à la poubelle. Il est en effet important de le rappeler, car la nouvelle étude montre que malheureusement 11 % des Belges le font encore. Pire, 7 % le fait avec des appareils qui fonctionnent encore. Les vieux appareils électr(on)iques ne sont pas des déchets ! Et cela vaut aussi pour les écouteurs, câbles, brosses à dents,… et autre petits appareils qu’il faut également ramener à un point de collecte près de chez vous !

À l’heure de la raréfaction des matières premières, de la pression sur l’environnement et des problèmes climatiques, il est plus important que jamais d’exploiter le moins de ressources naturelles possible dans des pays lointains pour fabriquer de nouveaux produits.

« En donnant une nouvelle vie à vos appareils inutilisés, vous pouvez apporter une contribution énorme. Si chacun y met un peu du sien, nous pouvons avoir ungrand impact sur la planète. » Eric Dewaet, CEO van Recupel