1. Vous avez reçu 2 airfryers ? Faites plaisir à quelqu'un d'autre.
Ça arrive : votre frère et votre maman chérie ont tous deux eu la même idée de cadeau. Que faire? En rendre un ? C'est un peu gênant. L'échanger ? C'est hélas déjà trop tard.
Autant en déposer un dans un Centre de réutilisation et faire (très) plaisir à quelqu'un.
Motivation supplémentaire : faire plaisir à autrui, ça nous fait du bien aussi !
2. Le chat a joué avec votre déco de Noël? Le Point de Recyclage vous attend.
"Ben oui, désolé mais... ça m'a intrigué ce sapin, ces boules de Noël, ces guirlandes et ces lampes qui clignotent sans raison... j'ai juste voulu voir ça de plus près et puis...patatras, tout est tombé, et à présent vos loupiottes sont cassées. Pas de chance, vraiment !"
C'est - à peu de choses près - ce que vous pouvez lire dans les yeux de votre chat, juste avant qu'il aille se cacher dans un coin.
Ne vous énervez pas sur lui mais profitez plutôt de l'occasion : la prochaine fois que vous partez faire vos courses, déposez votre déco de Noël dans le Point de Recyclage de votre magasin préféré. Elle se verra ainsi accorder une deuxième vie.
Important : déposez-la dans le petit box électro et PAS dans le box à lampes du Point de Recyclage.
3. Faites de la place pour le nouveau cadeau de votre tante Irène.
Aah, les câlins (étouffants) de tante Irène, les blagues (redondantes) d'oncle Jean … Malgré la gêne, vous prenez ça avec le sourire, car c'est quand même génial de les voir chaque année vous offrir des cadeaux, pas vrai ?
Mais ce qui est encore plus génial, c'est de faire de la place pour ces nouveaux gadgets : déblayez vos tiroirs poussiéreux et votre grenier encombré. On parie que vous y trouverez quelques lampes et appareils électro ? Il n'y a plus qu'à les déposer dans un Point de Recyclage ou au Recyparc.
Un gain de place dans la maison, c'est aussi un excellent moyen de faire le vide dans votre tête. Et de vous sentir nettement plus zen ! Découvrez ce que ce coach du rangement en dit.
4. Après avoir vidé tous ces verres de champagne ... place à l'eau claire !
Les réceptions de Nouvel An se sont enchaînées, tout comme les visites familiales. De bons moments sans nul doute, mais trop c'est trop: après quelque temps, vous rêvez de retrouver la routine - plus sage - du boulot.
Et aussi banal que ce soit, boire suffisamment d'eau en fait partie intégrante.
L'eau du robinet, de préférence : c'est bon pour la nature, car vous économisez ainsi des bouteilles en plastique. De plus, l'eau du robinet est tout aussi saine que l'eau en bouteille et nettement moins chère - ça fera aussi du bien à votre portefeuille !
Conseil supplémentaire : disposer de votre bouteille perso (avec votre nom dessus) motive davantage et fait encore plus de bien😉 Comme vous le voyez ci-dessous, nous parlons d'expérience chez Recupel.
5. Créez une liste originale.
Nous profitons souvent du Nouvel An pour griffonner une liste pleine de bonnes résolutions.
Génial, mais pourquoi ne pas en profiter dans la foulée pour créer une liste... des appareils que vous n'utilisez plus ?
Par exemple cette vieille friteuse qui traîne depuis 5 ans au fond d'une armoire. Déposez-la dans votre Centre de réutilisation. Et rassurez-vous, vous ne serez pas seul : on compte pas moins de 600.000 friteuses non utilisées en Belgique. Et pour les appareils à fondue, on atteint même les 2 millions d'exemplaires !
Ou encore ce "fer à repasser de réserve" au grenier, cette machine à café qui pourrait un jour servir "si jamais on accueille énooooooormément d'invités" ou ce "frigo-en-plus-parce-qu'on-ne-sait-jamais-en-cas-de-guerre".
Faites le tour de votre maison. On parie que vous trouverez bien vite 5 appareils électro devenus complètement inutiles ?
Merci de leur offrir une deuxième vie !