Le recyclage commence à votre niveau

Voici comment nous recyclons les appareils électroménagers et les autres appareils électriques

Comment fonctionne le recyclage des appareils électroménagers et électriques ? En collaboration avec des recycleurs spécialisés et agréés, Recupel peut récupérer jusqu'à 90% des matériaux et des matières premières. En procédant de la sorte, les appareils électro usagés ne se retrouvent pas dans l'environnement et les matières premières sont réutilisées. 

 

Collecte des électro hors d'usage

Vous pouvez déposer vos appareils ménagers et électriques dans un point Recupel que vous trouverez dans un recyparc (parc à conteneurs), dans un magasin d'électroménager, dans certains supermarchés et magasins de bricolage ou dans un magasin de seconde main (centre de réutilisation). 

Chercher la meilleure option pour votre appareil

 

Étape 1 : trier les appareils réutilisables

Tout d'abord, nous examinons ce qui est encore (ré)utilisable et ce qui ne l'est pas. Les appareils encore utilisables entameront une deuxième vie dans un magasin de seconde main (après avoir été éventuellement réparés). Nous faisons recycler les appareils inutilisables par des recycleurs agréés. 

Étape 2 : éliminer les substances nocives et récupérer les matières réutilisables

Le recycleur trie d'abord tous les appareils par catégorie (réfrigérateurs défectueux, vieux GSM, imprimantes, écrans, etc.). Ils sont traités séparément, car des permis spéciaux sont nécessaires pour chaque type de recyclage. Tout d'abord, un travailleur spécialisé les débarrasse manuellement de toutes les substances nocives. Un réfrigérateur et un congélateur contiennent des CFC, du fréon, du gaz et de l'huile, par exemple. Ces substances ne doivent en aucun cas se retrouver dans l'environnement. En éliminant les CFC, nous évitons d’alimenter davantage l'effet de serre. En outre, les recycleurs éliminent manuellement d'autres polluants tels que le cadmium, les PCB et le plomb. 

Ils extraient également des matières premières précieuses telles que l'or, l'argent et le titane des appareils. Saviez-vous que 1 000 kg de vieux GSM contiennent environ 300 grammes d'or ? De l'or extrait des téléphones portables, c’est de l’or qui ne doit pas être extrait des mines. C'est important, car les matières premières s'épuisent de plus en plus vite. 

En savoir plus sur l'exploitation minière urbaine (urban mining)

Étape 3 : l'électro résiduel est traité

Tout passe maintenant dans un broyeur. Cette machine broie les objets en morceaux très fins. Une machine trie ensuite les fragments d'acier, de métaux non ferreux, d'aluminium, de verre et de plastique. Tout est maintenant séparé et prêt à être réutilisé. Grâce à ce processus, nous recyclons jusqu'à 90% des appareils électriques et électroniques hors d'usage.