Pour savoir si la lumière de votre nouvelle ampoule LED sera froide ou chaude, il vous suffit de consulter le nombre de kelvins (K), qui est mentionné sur l'emballage et aussi souvent sur l'ampoule même : les ampoules avec le moins de kelvins produisent la lumière la plus chaleureuse et relaxante, tandis que les ampoules avec le plus de kelvins produisent la lumière la plus blanche et froide. Concrètement :
1 800 K lumière très chaude comme celle d'une bougie
2 200 K lumière blanche chaude comme celle d'une ampoule à incandescence
2 700 K lumière blanche douce, mais déjà moins chaleureuse que celle d'une ampoule à incandescence
3 000 K lumière blanche froide, un tout petit peu plus jaune qu'une lampe à fluorescence classique
4 000 K lumière blanche très froide comme celle d'une lampe à fluorescence classique
Mais même si ce n'est qu'après quelque 50 000 heures en moyenne, ces chaleureuses LED finissent malheureusement aussi par cesser de fonctionner. Vous pouvez alors vous en débarrasser correctement : en les déposant au parc de recyclage ou dans votre Point de Recyclage local.
Lampe Led cassée ? Recyclez-la, c'est si facile !
Les ampoules LED servent parfois de 'spots', telles les retrofit pouvant s'insérer dans un vieil halogène ou dans la douille d'une lampe à incandescence. Les nouvelles LED sont le plus souvent intégrées dans l'armature. Dans les 2 cas, recyclez-les! C'est gratuit, durable et bien plus facile que vous ne le croyez. La preuve avec ces 2 exemples.