Economie circulaire

Conseils pour des appareils en parfait état : bons soins indispensables

Ils lavent nos vêtements, nettoient notre vaisselle ou préparent l'indispensable tasse de café le matin. Nos appareils prennent soin de nous et nous devons aussi prendre soin d'eux. Cela permet en outre de réaliser des économies d'argent, d'énergie et de matières premières.

Empathie électronique

N'ignorez pas les signaux indiquant qu'il y a un problème. Votre aspirateur aspire moins bien que d'habitude, votre linge n'est pas toujours très propre ou les légumes dans le réfrigérateur sont parfois congelés ? Lisez d'abord le mode d'emploi. Si vous ne trouvez pas le problème, faites appel à un technicien. Mieux vaut prévenir qu’apporter votre appareil dans un point Recupel.

Gare au bruit excessif

Petit conseil pour la durée de vie de vos enceintes, vos tympans et vos relations avec vos voisins : ne mettez pas le volume de vos appareils au maximum si cela n'est pas nécessaire ! Une enceinte fonctionne en faisant vibrer un cône très fin, souvent en papier. Plus le volume est élevé, plus ce cône vibre et moins il dure longtemps. Si le son commence à être un peu déformé, c'est le signe que vous avez atteint le « seuil de douleur » pour ce cône et peut-être aussi pour vos oreilles.

Pensez à nettoyer régulièrement les filtres

Beaucoup d'appareils possèdent un filtre et même souvent plusieurs. Si vous ne les nettoyez pas régulièrement, des problèmes de circulation d'air ou d'eau apparaîtront au bout d'un certain temps. Avec un filtre bouché, le moteur de l'appareil devra travailler plus ou le refroidissement sera compromis. Dans tous les cas, cela réduit la durée de vie de l’appareil. Dans le cas d'appareils électroménagers comme un sèche-linge, il est toujours préférable de lire le mode d'emploi pour savoir où se trouvent tous les filtres et comment les nettoyer. Pour les appareils comme un ordinateur ou une télévision, vérifiez régulièrement que les ouvertures de ventilation ne sont pas obstruées de poussière et de peluches.

Et que ça tourne !

Le tambour d'une machine à laver tourne plusieurs centaines de fois... par minute. Le risque d'usure et de panne est donc grand. Si vous lavez trop de linge en une seule fois, des pièces comme le moteur et la courroie d'entraînement doivent travailler davantage et s’usent plus vite, des fuites risquent de se produire et vous consommez également plus. La règle d'or : vos vêtements doivent toujours pouvoir bouger librement dans le tambour.

Un tambour trop vide n’est pas non plus idéal pour l'équilibre de la machine. Même chose pour une machine qui n'est pas de niveau.

Les clés ou pièces de monnaie dans les poches des pantalons représentent une autre source fréquente de problèmes. En tournant à 1 600 tours par minute dans le tambour, elles peuvent causer de sacrés dégâts.

Plus de produit de lessive n’est pas synonyme de linge plus propre

Beaucoup commettent l'erreur de mettre trop de produit de lessive, ce qui ne fait qu'accentuer le développement de moisissures dans la machine à laver, moisissures qui se retrouvent ensuite aussi sur vos vêtements. Une dose excessive de produit de lessive peut par ailleurs provoquer des dégâts, comme endommager les capteurs qui mesurent le niveau d'eau. N'utilisez donc pas plus de produit de lessive qu'indiqué dans le mode d'emploi. Votre machine à laver vous en sera (éternellement) reconnaissante.

Merci à Let Me Repair et Electro Sofie pour leur aide.