Economie circulaire

Conseils pour des appareils en parfait état : connaissez vos ennemis !

Smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, ... sont autant de bijoux d'ingéniosité. Mais pour que votre nouvel appareil reste performant le plus longtemps possible, mieux vaut connaître vos ennemis.

Méfiez-vous de la poussière et de... l'aspirateur !

L'accumulation de poussière dans un appareil augmente le risque de surchauffe, de faux contacts, de ventilateurs défaillants et même de courts-circuits. Préservez donc autant que possible vos appareils électroniques de la poussière : ne les posez pas sur le sol, passez l'aspirateur un peu plus souvent dans les différentes pièces, ... Mais quoi que vous fassiez, N'ASPIREZ JAMAIS L'APPAREIL PROPREMENT DIT ! Les aspirateurs génèrent facilement de l'électricité statique et si celle-ci atteint les composants sensibles de votre ordinateur, par exemple, la partie est littéralement terminée.

Vous avez déjà aspiré un ordinateur sans problème ? Vous avez eu de la chance ! Internet foisonne d'histoires d'appareils électroniques qui ont rendu l'âme de façon « inexplicable ». Dépoussiérer votre appareil demeure toutefois une bonne idée, surtout au niveau des aérations, à condition d'utiliser alors de l'air comprimé et de tenir par exemple au préalable un tuyau de chauffage ou une pièce métallique pour vous mettre à la terre.

Combattre le calcaire : utilisez les bonnes armes

Les appareils qui utilisent de l'eau souffrent du calcaire. Même si vous utilisez par exemple de l'eau en bouteille pour votre machine à café, il est nécessaire de la détartrer régulièrement. Dans ce cas, soyez attentif au produit utilisé ! Le vinaigre est un produit traditionnel, mais il peut endommager certaines pièces. Le fait de recommander des détartrants adaptés pour certains appareils n'est pas un argument de vente. Cela vaut aussi les machines à laver ou les lave-vaisselle : utilisez uniquement les produits recommandés par le fabricant. N'utilisez par exemple pas de produit de vaisselle pour nettoyer votre machine à laver ou votre lave-vaisselle. Ils ne font pas bon ménage et le moteur et votre plancher risquent de s’en souvenir. 

Gare au thermomètre

La plupart des appareils électroniques n'aiment pas les températures extrêmes. Une température trop basse est dans tous les cas mauvaise pour les batteries (voir notre blog sur les batteries), tandis que les écrans LCD souffrent aussi autour de -10° C. Si la température ambiante autour d'un ordinateur portable, par exemple, passe très rapidement du froid au chaud, de la condensation risque de se former à l'intérieur de l'appareil. Dans ce cas, mieux vaut laisser l’'appareil chauffer un peu avant de le faire fonctionner à fond.

Une température trop élevée a également un effet négatif sur la durée de vie d'un appareil. La plupart des appareils électroniques produisent eux-mêmes beaucoup de chaleur. Veillez donc toujours à ce qu'il y ait suffisamment d'espace autour pour la ventilation et n'empilez pas trop d'appareils s'ils ont tendance à chauffer. Quant à placer vos appareils électroniques derrière une fenêtre ensoleillée, c’est tout simplement chercher les ennuis.

Merci à Let Me Repair pour son aide.