Economie circulaire

Conseils pour des appareils en parfait état : prenez soin de votre batterie

De la montre intelligente au tracteur tondeuse, la batterie rechargeable représente l'élément vital de très nombreux appareils électroniques. Mais pour ce qui est des conseils pour maintenir une telle batterie en parfait état, force est de constater qu'on entend parfois tout et son contraire. Un petit tri s'impose donc !

Petite précision avant de commencer, ces conseils concernent plus spécifiquement les batteries lithium-ion. Presque tous les appareils dotés de leur propre batterie, comme les smartphones, les ordinateurs portables ou les outils électriques, utilisent la technologie lithium-ion. Les piles rechargeables vendues séparément, comme les piles AA, AAA ou 9V, sont des piles nickel-hydrure métallique. Pour maintenir une batterie en bon état, tout dépend du type de batterie, ce qui explique les nombreux conseils parfois contradictoires qui circulent. Si vous avez un doute sur le type de batterie de votre appareil, consultez d'abord le mode d'emploi.

Conservez la batterie avec soin

Retirez la batterie de l'appareil et conservez-la dans un endroit où la température est comprise de préférence entre 5 et 30°C. Protégez la batterie contre l'humidité, la poussière et les chocs.

Rechargez également la batterie après utilisation, surtout si vous la rangez pour une longue durée (jusqu'à 50 % dans ce cas). Car même si vous ne l'utilisez pas, une batterie se décharge lentement. Une batterie lithium-ion totalement déchargée sera hélas définitivement perdue. Pour la même raison, évitez de continuer à travailler avec une batterie si elle indique qu'elle est déchargée, même si l'appareil fonctionne encore pendant un certain temps.

Recharger pour plus tard

Vous avez entendu dire qu'il valait mieux ne pas charger une batterie tant qu'elle n'était pas totalement déchargée ? Ce n’est plus d’actualité pour les batteries lithium-ion qui apprécient plus particulièrement des charges et décharges partielles, entre 20 et 80 % de leur capacité. N'hésitez donc pas à les recharger avant qu'elles ne soient totalement déchargées, en attendant toutefois qu'elles aient bien refroidi. Évitez aussi de laisser la batterie dans le chargeur pendant plus de 12 heures, sauf indication contraire dans le mode d'emploi. Certains chargeurs disposent en effet d'une fonction automatique qui charge et décharge la batterie selon la plage de charge optimale pour prolonger sa durée de vie, les batteries lithium-ion n'aimant pas rester inactives pendant trop longtemps. L'inactivité rouille et cela vaut aussi pour les batteries.

Merci à la société Tuinmachines Decré pour son aide.