D’où provient l’or de mon alliance ?

Pour obtenir de l’or, il n’y avait autrefois qu’une seule option : creuser. Dans des conditions souvent dangereuses. Tirez un trait sur les images romantiques de la ruée vers l’or. Il s’agit, en fait, d’un travail intensif : vous devez creuser une tonne de minerais d’or pour extraire seulement 3 grammes d’or.

Nous allons un jour épuiser les mines d’or. Nous en sommes tous conscients. C’est pourquoi il est plus que jamais temps de préconiser une autre voie – bénéfique pour l’humain, l’environnement et l’économie.

Ne pas creuser, mais recycler : L'urban mining

L’urban mining, ou économie circulaire, est certainement une partie de la solution. Les appareils électroniques usagés contiennent des métaux précieux. Du plomb, du nickel, du cuivre, de l’argent et même de l’or. L’économie circulaire est, en outre, facilement accessible à tous.

Mais votre vieux GSM ne vaut pas pour autant de l’or à lui seul. Il en faut en réalité une grande quantité. Pour reprendre l’exemple cité ci-dessus : une tonne de téléphones mobiles ne contient que 300 grammes d’or pur à peine.

Recycler signifie donc bien plus que diminuer la montagne de déchets. En Belgique, Recupel joue un rôle essentiel en ce sens. 

Chaque année, nous collections et recyclons grâce à vous autour de 10 kg de matériel électr(on)ique usagé par habitant. Nous comptons d'ailleurs parmi les pays qui recyclent le mieux ses appareils électro.

Mais pour les téléphones mobiles, il y a encore du chemin à faire.

Vous allez vous marier ? Votre alliance contient peut-être un peu d’or issu de l’urban mining. Si ça, ce n’est pas un signe…

Un conseil en or

Déposez vos appareils électroménagers dans le Point de Recyclage ou parc à conteneurs de votre région.

esc