Donnez une nouvelle vie à vos vieux appareils électro

Les appareils électr(on)iques et les lampes sont des objets d'usage courant, il est donc normal qu'ils s'usent. Tôt ou tard, ils tombent en panne, se démodent ou ne cadrent plus dans votre intérieur et sont jetés ou remplacés par de nouveaux modèles. « Loin des yeux, loin du cœur », a-t-on coutume de dire... mais pourtant, un petit geste peut avoir un grand impact sur la nature. C'est la raison pour laquelle il est tellement important de savoir ce qu'il advient de vos vieux appareils et lampes usagées, et de vous assurer qu'ils sont recyclés correctement. Ils contiennent non seulement des composants polluants, mais aussi de nombreux matériaux qui peuvent parfaitement être réutilisés.

 

Apportez vos vieux appareils électr(on)iques et lampes dans l'un de nos points de collecte, au parc de recyclage de votre quartier ou dans un centre de réutilisation. En agissant de la sorte, vous faites deux gestes importants : vous libérez de la place chez vous pour un objet neuf et vous protégez la nature. Ensemble pour une économie circulaire !

Économisons les matières premières !

Les appareils électr(on)iques renferment différents types de matériaux, y compris des métaux précieux comme l'argent et l'or, mais également des métaux ordinaires, des plastiques, etc. qui peuvent être utilisés pour la production de nouveaux appareils. Cette façon d'obtenir des matières premières s'appelle l'exploitation minière urbaine (ou urban mining) et est beaucoup plus durable que l'exploitation minière traditionnelle. Après tout, il faut beaucoup d'énergie pour extraire de nouvelles matières premières de la Terre, les sources ne sont pas inépuisables et souvent les méthodes d'extraction polluent l'environnement. En apportant les vieux appareils électr(on)iques et les lampes au point de collecte adéquat, tout le monde peut contribuer à une économie circulaire. 

 

3 façons de recycler

Votre appareil électr(on)ique a besoin d'être remplacé ? Lorsque vous en achetez un nouveau, chaque magasin d'électro est obligé de récupérer et de gérer votre ancien appareil, même en cas de livraison à domicile. Peu importe si vous avez acheté celui-ci ailleurs ou si la marque de votre appareil usagé n'est pas distribuée dans ce magasin.

Vous pouvez également apporter les appareils et lampes cassés au parc de recyclage. Et s'ils fonctionnent encore, vous pouvez leur donner une seconde vie en les déposant dans un centre de réutilisation ou une ressourcerie.

Soyez attentif au label de qualité !

Pour les réfrigérateurs et congélateurs, nous avons créé un label de qualité spécifique Ici, nous recyclons bien. Celui-ci vous donne la garantie que chaque réfrigérateur ou congélateur repris sera recyclé dans les règles de l'art. Nous considérons les magasins portant ce label comme de véritables partenaires, ils font aussi partie des points de collecte Recupel.

Le recyclage est votre contribution

Vous comprenez donc qu’un nouvel appareil électr(on)ique ou une nouvelle lampe, c’est bien plus qu’un nouvel achat. Il est toujours précédé d’une histoire et se termine toujours par un nouveau départ et, espérons-le, par un recyclage correct. 

Cela ne vous coûte rien de plus, car votre cotisation Recupel est déjà incluse dans le prix d’achat de votre appareil. Un petit effort qui fait une grande différence pour la nature. Tout simplement.

Merci d’avance !

Trouvez votre point de collecte

esc