L’étiquette énergétique des nouveaux appareils s’apprête à être remplacée par une nouvelle échelle allant de A à G. La fameuse notation actuelle allant de A+++ à G en passant par A++, A+, A, B, C etc. ne permet en effet plus de donner une vision assez claire au consommateur de ce qu’il achète.
Ainsi, sur le nouvel étiquetage qui entrera en vigueur le 1er mars 2021, un produit anciennement catégorisé A+++ par exemple, pourrait correspondre à un nouveau B ou C. Car la méthode de test et les critères de classification ont été affinés.
Dans un premier temps, il n’y aura donc plus aucun appareil qui pourra se targuer d’être un A. Cela sera réservé à des appareils encore plus performants qui seront mis sur le marché dans le futur, laissant de la marge pour les évolutions technologiques.
Pourquoi ce changement d’échelle des étiquettes énergétiques ?
Au fil des ans, les appareils sont devenus de plus en plus performants. De sorte qu’aujourd’hui, de plus en plus d’entre eux occupent le haut de l’échelle et il devient difficile d’identifier les différences qui peuvent exister entre les produits.
Certains consommateurs s’y perdent et se fient parfois simplement au A, croyant ainsi acquérir un des produits les plus performants du marché, alors qu’en réalité il se trouve déjà quelques échelons plus bas.
C’est pourquoi l’Union Européenne a pris la décision d’adapter son règlement sur l’étiquetage énergétique.
4 catégories d’appareils concernées dès le 1er mars 2021
La nouvelle échelle qui entrera en vigueur le 1er mars 2021 ne concernera d’abord que 4 catégories d’appareils électro-ménagers :
- les lave-linge ménagers et lave-linge séchants ménagers (pas les sèche-linge !) ;
- les dispositifs d’affichage électroniques (téléviseurs et écrans d’ordinateurs) ;
- les appareils de réfrigération (réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin) ;
- les lave-vaisselle ménagers.
Dès le 1er septembre 2021, les sources lumineuses (lampes électriques) rejoindront les catégories disposant de la nouvelle classification.

Plus d’infos sur ce sujet sur le site du SPF economie en cliquant ici.