1. Vous avez à coup sûr du petit électro chez vous
Si nous devions totaliser le nombre de GSM, radios portatives, robots de cuisine ou rasoirs non utilisés dans toute la Belgique, on dépasserait les 10 millions d’exemplaires. Et ce rien que pour ces 4 appareils électro ! Or, nous possédons bien d’autres petits appareils électro qui prennent la poussière au fond d’un tiroir : brosse à dents électrique, fer à friser, mixeur, grille-pain, tablette, lecteur MP3... soit quelques millions d’exemplaires. Il y a de fortes chances que vous en possédiez vous aussi au moins un.
2. Plus de 2000 Points de Recyclage – Près de chez vous aussi !
Supermarchés, magasins d’électro, enseignes de bricolage ou encore centres commerciaux … il y a toujours un Point Recupel près de chez vous. Vous trouverez ci-dessous les noms des commerces et chaînes de magasins avec lesquels nous collaborons activement et qui se font un plaisir de mettre à votre disposition un service Point Recupel.
3. Un service gratuit
Vous n’avez rien à payer : nous prenons tout en charge. De l’enlèvement des meubles de collecte au traitement et au recyclage des appareils et lampes (en ce compris les lampes TL).
4. L’alternative au parc à conteneurs
Imaginons : vous n’avez aucune envie de faire la file au parc à conteneurs. Ou vous n'avez pas de véhicule pour transporter vos déchets électro ou vos lampes au parc à conteneurs. Un point Recupel en grande surface, magasin d'électroménagers ou de bricolage constitue l’alternative idéale, car il se situe souvent à deux pas de chez vous.
5. Pas pour les poids lourds
Une visite de votre Point Recupel peut se révéler utile. Vous constaterez cependant qu'il n’accueille que des appareils électro d’une taille inférieure à 25 cm. Ceux-ci ne pèsent pas lourd et vous pouvez donc aisément les glisser dans votre sac lorsque vous partez faire vos courses.
6. Un gain de place appréciable à la maison
C’est un grand classique : un appareil électro ou une lampe cesse de fonctionner, vous le glissez dans un tiroir et... il s’y trouve toujours 10 ans plus tard. Avouez qu’il vaut mieux le recycler sans tarder. Autrement dit : direction le Point Recupel et… bon débarras ! Au premier sens du terme, puisque vous vous débarrassez d’objets devenus inutiles tout en faisant place nette chez vous.
7. Vous recyclez un trésor de matériaux
Saviez-vous que votre petit électro recèle une foule de matériaux précieux qui peuvent servir à la fabrication de nouveaux produits ? Il s’agit souvent de métaux rares tels que l’or, l’argent ou le cuivre. Plus vous nous aiderez à recycler, moins il sera nécessaire de recourir à l’extraction minière polluante, qui ne cesse de piller les ressources de mère nature. En recyclant votre vieil électro, nous faisons de vos déchets de nouvelles matières premières. C’est ce qu’on appelle l’urban mining. Ou encore : un ‘deal’ vraiment durable !
8. La garantie d’un recyclage correct
Avec Recupel, vous êtes sûr à 100% que vos déchets électro aboutiront au bon endroit. Nous vous garantissons en effet que les substances nocives (le mercure contenu dans les lampes, par exemple) n’échoueront pas dans la nature. Et vous pouvez également être sûr que nos processus de recyclage se déroulent de façon éco-responsable, dans le respect de l’homme et de la nature.