Partenaires et économie sociale

Les magasins de seconde main réduisent notre montagne de déchets

Où donner un appareil électr(on)ique que vous n’utilisez plus mais qui fonctionne encore parfaitement ?

On parie que vous avez encore une foule d’appareils électro chez vous ?

Les Belges ont bien du mal à se séparer de leur vieil électro. Des millions d’appareils prennent ainsi inutilement la poussière. Faites le tour de votre maison : vous retrouverez sûrement au fond d’un grenier, d’un tiroir ou d’une armoire une lampe de bureau que vous n’utilisez plus, une cafetière électrique, un fer à repasser, un cadre photo numérique… Or, il y a de fortes chances que vous ne les utiliserez plus jamais. Alors que chacun de ces appareils pourrait faire plaisir à quelqu'un.

Où donner un appareil électro ?

Il existe en Belgique un vaste réseau de centres de réutilisation, où des vêtements déjà portés, des meubles, objets de déco en tous genre mais aussi - et on y pense moins souvent- des lampes ou luminaires et appareils électroniques et électriques, se voient offrir un nouveau départ. Dans certains magasins de seconde main, les appareils défectueux peuvent même être réparés par des professionnels formés. En tant que consommateur, vous bénéficiez d'une garantie d'un an si vous achetez un appareil électrique dans un magasin de seconde main. 

Et au cas où leur réparation s’avèrerait finalement impossible, ils sont alors confiés à Recupel. Nous nous chargeons alors de les recycler en de nouvelles matières premières.

Trouver un magasin de seconde main

Le don d’un appareil électro ? Un geste écologique et solidaire

Vous voilà débarrassé de votre appareil. Le client du magasin de seconde main, quant à lui bénéficie d’un appareil encore tout à fait fonctionnel, et à bon prix. Et cela fait un déchet en moins, donc tout bon pour la nature.

Créer des jobs qui font sens : l'économie sociale et circulaire

Les magasins de seconde main font partie de ce que l'on appelle l'économie sociale et  circulaire. Saviez-vous que Recupel fournit de nombreux emplois à temps plein dans ce secteur par le biais de l'emploi social ? Ces magasins de seconde main offrent des emplois, des formations et des perspectives d'avenir à des personnes qui n'ont que peu ou pas d'opportunités sur le marché du travail normal. C’est également grâce à vous. Et nous vous en remercions.

Quelques bons exemples :