Il y a une dizaine d’années environ, IMAX Pro a pris conscience du potentiel des robots d’occasion. À l’époque, la PME étroitement liée à une entreprise de construction de maisons à ossature bois recherchait des machines adaptées pour automatiser une ligne de production d’éléments en bois pour constructions préfabriquées. « À l’époque, nous avions remarqué qu’il y avait peu de différences techniques entre les robots neufs et les robots reconditionnés », explique Cédric Moutschen, CEO. « Le délai de livraison des robots d’occasion était également remarquablement plus court – quelques semaines au lieu de plusieurs mois – et le prix beaucoup moins élevé. Choisir des machines qui avaient déjà eu une vie dans un autre secteur était donc une évidence. »
Particulièrement sûres
Aujourd’hui, l’entreprise IMAX Pro se consacre entièrement au développement de solutions robotisées. « Principalement pour l’industrie du bois », explique C. Moutschen. « Notre RobotMob, un bras robotique monté sur un rail, est spécifiquement destiné à ce secteur ; il est contrôlé par un logiciel 3D développé par nos soins. Un outil multifonctionnel situé à l’extrémité du bras permet d’effectuer diverses tâches comme le sciage, le fraisage et le perçage au millimètre près. Le robot est par ailleurs extrêmement sûr : si l’opérateur s’approche trop près, le système s’arrête automatiquement. »
Robots intérimaires
Tous les RobotMob ne sont pas construits au départ d’un robot de seconde main. Certaines machines sont neuves. Les clients d’IMAX Pro ont le choix entre un exemplaire neuf ou reconditionné. « Mais en ce qui concerne notre deuxième produit, les robots dits intérimaires, c’est différent », explique C. Moutschen. « Ils sont toujours de seconde main. Nous les appelons robots intérimaires parce que les entreprises peuvent les louer de manière temporaire pour des tâches pénibles et répétitives pour lesquelles on ne trouve pas de main-d’œuvre de nos jours. »
« Les robots de ce deuxième type sont faciles à déplacer et peuvent être rapidement adaptés aux besoins spécifiques du client. Nous les louons non seulement aux entreprises de l’industrie du bois, mais aussi à d’autres secteurs. Cela prouve que la réutilisation de robots mis au rebut peut également remporter du succès dans d’autres secteurs. Et que cette solution est prometteuse pour l’ensemble de l’industrie manufacturière. »
La moitié du prix
Quelque 70 % des robots qu’IMAX Pro met sur le marché sont reconditionnés. C. Moutschen : « Il est parfaitement possible qu’il y en ait d’autres à l’avenir. En effet, à la suite de la pandémie de coronavirus, les délais de livraison des nouveaux robots industriels sont de plus en plus longs. Cela peut avoir un effet stimulant sur le marché de l’occasion. » IMAX Pro acquiert ses robots par l’intermédiaire d’une entreprise spécialisée dans le rachat et la remise à neuf de ces machines. « Les robots sont mis au point en interne en fonction des exigences du client. Nous ne savons pas exactement où notre fournisseur se procure les machines. Ils proviennent probablement de l’industrie automobile. Ce que nous savons, c’est qu’un robot reconditionné coûte environ la moitié du prix d’un robot neuf. C’est également bénéfique pour le portefeuille des clients. »
Retraite bien méritée
N’y a-t-il pas d’inconvénients à travailler avec du matériel de seconde main ? « La période de garantie est inexistante ou alors très courte », précise C. Moutschen. « Mais d’un autre côté, les robots reconditionnés affichent une longue durée de vie. Certains de nos robots d’occasion ont plus de dix ans et fonctionnent toujours parfaitement. L’un de leurs inconvénients est en revanche qu’ils ne conviennent pas pour des projets très complexes. Si votre convoyeur à bande ne peut jamais être immobilisé pour une réparation, il vaut mieux choisir un nouveau robot. »
« Les robots reconditionnés peuvent-ils connaître une troisième vie ? Je ne le pense pas. L’informatique qui contrôle les robots évolue très rapidement. Il en va de même pour la technologie des moteurs. Les réparations deviennent donc de plus en plus coûteuses, et à long terme, acheter un nouveau robot sera moins onéreux. Par conséquent, après leur seconde vie, nos robots peuvent prendre leur retraite. »
DE PLUS AMPLES INFORMATIONS SUR LE PROJET SONT DISPONIBLES SUR IMAXPRO.BE