Merci pour votre veille armature. Mais qu'en faisons-nous ?

Super : vous avez dit adieu à votre vieille armature vous l'avez déposée dans un magasin d'électro, un Point de Recyclage, un recyparc ou un centre de réutilisation. Mais au fait, que trouve-t-on dans une armature ? Et pourquoi son recyclage est-il plus important que vous ne l'imaginez ?

Recycler, oui mais comment ?

Ce lustre de grand-mère, cette lampe sur pied ou suspendue datant de Mathusalem .. ce sont peut-être des vieilleries, mais alors des vieilleries regorgeant de matières premières qui serviront à fabriquer de nouveaux produits :

  • PVC : souvent transformés en granulats qui seront réutilisés dans l'industrie automobile, le secteur de la construction, l'agriculture et l'horticulture
  • les métaux tels que cuivre, fer, aluminium ... qui sait, ils serviront peut-être à produire de nouvelles armatures

 

En recyclant, vous faites même plus de bien que vous ne le croyez.

Quelle différence par rapport aux matières premières extraites d'une mine classique ? Le réemploi via Recupel est :

  • écologique, car l'extraction minière classique est particulièrement dommageable pour notre planète ;
  • un stimulant pour notre économie de recyclage local en Belgique - les personnes sans formation ou travailleurs âgés ayant du mal à (re)trouver un emploi classique se voient offrir une chance de réintégrer le marché du travail grâce à Recupel ;
  • socialement responsable, car en Belgique, tout se déroule en toute sûreté et conformément à la législation, alors que dans certains pays du tiers-monde, l'extraction minière exploite même des enfants dans des conditions de travail inhumaines.

En résumé : voilà au moins 3 excellentes raisons de recycler ! Merci !

Le recyclage est bien plus efficace que l'extraction minière : on trouve jusqu'à 50 fois plus de métaux et minéraux précieux dans les déchets électroniques que dans les minerais provenant de mines.

Où les déposer au recyparc ? Dans la maison Recupel

Vous rapportez vos armatures au recyparc comme il se doit ? Impeccable. Toutefois, des erreurs se produisent régulièrement sur place : nombreux sont en effet eux qui partent du principe qu'une armature étant faite de métal, elle doit être déposée doc dans le container à métaux.

Oups ! Surtout pas ! Ce n'est pas de la ferraille, mais bien de l'électro - car toute armature est munie d'un fil électrique. 

Sa place est donc dans la maison Recupel.

Et au fait, quel est le point de collecte le plus populaire pour vos lampes ? Simple : le Point de Recyclage !

esc