Au sujet de Recupel

Où conservons-nous nos vieux appareils à la maison ?

Souvent, les appareils prennent la poussière dans des endroits auxquels on ne pense pas immédiatement. Il est temps d'agir.

À la recherche de vos appareils électro oubliés

Reconnaissez-le : pour vos appareils électro hors d’usage ou que vous n’utilisez plus, c’est souvent « loin des yeux, loin du cœur ». Oui, vous les avez gardés, parce qu’« on ne sait jamais ». Mais vous les avez si bien rangés que vous ne vous rappelez même plus que vous les avez. En d’autres termes : ils prennent inutilement de la place dans votre maison ou appartement. Et ils pourraient être utilisés de manière bien plus utile. Pour fabriquer de nouveaux matériaux ou produits, par exemple. S’ils fonctionnent encore, ils pourraient même faire le bonheur d’autrui. Prêt à passer votre maison au crible ?

De quels appareils s’agit-il ?

En quelques mots : tout ce qui fonctionne à l’électricité ou sur piles, ou est pourvu d’une prise ou d’une fiche. Y compris les périphériques, comme les souris d’ordinateur ou les télécommandes. Souvent, ces appareils prennent la poussière à des endroits auxquels vous ne pensez pas : dans un tiroir de votre bureau, au fond d’une armoire, au grenier, à la cave ou au garage…

Le moment est venu d’agir !

Faites le tour chez vous, dans les tiroirs, les placards, les garages, caves, greniers et autres abris de jardin. Nous accumulons de nombreux appareils qui ne nous servent plus.

Quelques pistes pour trouver ces appareils oubliés?

  • Du matériel informatique ou audiovisuel obsolète (y compris des souris d'ordinateurs, vieux câbles à usage varié ou même d'anciens gsms, un vieux laptop, un lecteur DVD, de diapositives ou un projecteur...)
  • Des appareils de cuisine (robot, cuiseur-vapeur, grille-pains, sorbetière ..)
  • De petits appareils du quotidien (une ancienne brosse à dent électrique, un vieux sèche-cheveux ou fer à lisser, une balance ...)
  • Dans le garage ou l'abri de jardin, on a souvent des outils électriques ou de jardinage (un vieux taille-haie, une perceuse, une ancienne tondeuse à gazon, qui méritent aussi une nouvelle vie...)
  • Sans oublier de plus gros appareils qui attendent qu'on les apporte au parc à conteneurs depuis parfois quelques mois ou années (un vieux frigo qui consommait trop, un micro-onde, et même ce vélo d'appartement...)

Et maintenant ?

En route vers un centre de réutilisation (si l’appareil fonctionne encore et/ou n’est pas endommagé) ou un point Recupel (s’il est définitivement hors d’usage) ! Vous voulez le remplacer par un appareil neuf ? Le magasin d’électro où vous l’achèterez reprendra gratuitement votre ancien appareil.