Pourquoi dois-je payer une cotisation Recupel lorsque je commercialise un appareil électro ?

En tant que fabricant ou importateur, vous êtes tenu de payer une cotisation Recupel. Pourquoi ? Qu’obtenez-vous en échange ? Sachez que tout le monde y gagne...

La cotisation Recupel est le montant ajouté au prix d’un nouvel appareil électrique ou électronique. Il s’agit d’une obligation légale. En vertu de la convention environnementale, le fabricant ou l’importateur doit, en première instance, payer cette cotisation de recyclage à Recupel.

Le traitement et la collecte ? Confiez-les à Recupel !

Ces revenus permettent à Recupel de coordonner et d’organiser la collecte, le tri, le traitement et le recyclage des appareils électro usagés.

La législation stipule que chaque fabricant qui « lance sur le marché belge un appareil électr(on)ique » prend aussi en charge la collecte et le traitement des appareils usagés.

En tant que fabricant ou importateur, vous avez donc le choix : vous vous chargez vous-même de l’obligation de reprise ou vous la confiez à Recupel

Adhérer à Recupel vous offre un avantage de taille : vous pouvez vous concentrer sur votre cœur d’activité.

Bon à savoir : tous les appareils soumis à une cotisation Recupel sont répertoriés dans la liste des appareils.

Affiliez-vous à Recupel en tant que membre, Point de Collecte, Point de Recyclage ou devenez un Recycleur agréé Recupel.

S'affilier