Economie circulaire

Conseils pour entretenir une machine à coudre

Entretenir vos appareils électro, c’est leur garantir une durée de vie plus longue et c’est donc aussi une manière de préserver l’environnement.

Avant tout entretien, n’oubliez pas de débrancher la machine pour ne pas risquer de vous blesser. N’hésitez pas à prendre quelques photos lors du démontage, afin de vous assurer d’être capable de tout remettre en place, et n’hésitez pas à consulter la notice de votre appareil.

1° Nettoyez régulièrement la machine

Pour la débarrasser des peluches et autres résidus susceptibles de venir bloquer les mécanismes, il suffit d’effectuer un petit nettoyage régulier :

1. Retirez le fil de la bobine.
2. Enlevez le boitier de la machine qui renferme la canette.
3. Retirez tout le mécanisme de la canette : boitier de canette, canette et coursière.
4. A l’aide d’un pinceau, nettoyez les peluches qui s’accumulent dans le mécanisme de la canette et les griffes d’entraînement.

2° Huilez régulièrement votre machine

1. Nettoyez bien votre machine.
2. Versez quelques gouttes d’huile autour du mécanisme de la canette et son crochet métal ainsi que sur la barre à aiguille.

Avant de huiler, enlevez la plaque à aiguille, la canette, le boitier à canette, et le capot qui cache la barre à aiguille (si ce capot se dévisse par une vis visible, certaines machines ne pouvant être démontée à cet endroit) Enlevez d’abord les résidus et poussières de fils et de tissus avec un pinceau. Utilisez une huile spéciale machine, disponible par exemple en mercerie.

3. Amorcez votre machine en faisant quelques points de couture sur des chutes de tissu, de manière à éliminer l’excédent d’huile.

Si après une minute d’utilisation, il reste des tâches, c’est peut-être que vous avez mis trop d’huile. Epongez-la, et patientez quelques heures avant de réessayer sur une chute de tissu.

Vous voilà prêt(e) à prendre bien soin de votre machine.

Vous souhaitez changer de machine pour une plus performante ? Votre ancien appareil qui fonctionne encore fera certainement de nouveaux heureux via un centre de réutilisation. Si votre machine ne fonctionne plus, n’oubliez pas que le vendeur est obligé de reprendre l’ancienne lorsque vous achetez votre nouvelle machine à coudre. Sinon, déposez-la dans un point Recupel près de chez vous. Elle sera alors recyclée en de nouvelles matières premières.