Au sujet de Recupel

Recupel recycle vos DEEE près de chez vous

Où sont donc envoyés vos appareils pour être recyclés une fois que vous les avez déposés au parc à conteneurs ou dans un Point de Recyclage Recupel ? La cotisation Recupel permet que celui-ci, en fin de vie, puisse être collecté, transporté, démantelé et nettoyé de ses substances toxiques.

Des travailleurs belges expérimentés recyclent vos vieux appareils 

La grande majorité de vos vieux appareils collectés sont transportés vers des centres de recyclage partenaires de Recupel en Belgique : Il s’agit entre autres de vos vieux téléviseurs, téléphones mobiles, ordinateurs, câbles, lave-linges, sèche-cheveux, perceuses...

Seule une petite partie des frigos que nous collectons sont envoyés dans un centre en Allemagne, et un autre aux Pays-Bas. Il faut en effet que le recycleur dispose d’une installation spécifique pour pouvoir effectuer la dépollution et le recyclage de ces appareils. Car ceux-ci contiennent des substances dangereuses. Et Recupel sélectionne les partenaires qui observent des règles strictes pour éviter que ces liquides et gaz ne se retrouvent dans l’environnement.

Nos partenaires sont de vrais spécialistes.

Cliquez pour voir la liste actuelle de nos partenaires recycleurs

Recycler : un travail manuel de précision

La Belgique est plutôt bonne élève en matière de recyclage des déchets électriques et électroniques. Chez Recupel, nous exigeons que les appareils soient démantelés, dépollués (débarrassés des substances dangereuses comme les batteries, piles, liquides de refroidissement,...). C’est un travail fastidieux, mais qui permet de récupérer un maximum de matériaux. Et cela est possible grâce au travail d’environ 300 personnes, dont 130 sont employés via des entreprises qui œuvrent à la réinsertion sociale. Grâce à ces travailleurs, en moyenne 90% des composants d’un appareil électronique ou électroménager peuvent être revalorisés et recyclés pour trouver une vie nouvelle dans un produit issu du recyclage. Ce pourcentage dépasse même les exigences européennes. Plus d’info sur les chiffres de collecte dans notre rapport annuel.

Bien sûr, si on regarde plus largement. Il y a encore de nombreuses autres personnes qui contribuent au grand réseau Recupel : par la collecte, le transport, le tri, l’échantillonnage, la réutilisation, mais aussi la communication et sensibilisation, la gestion logistique et financière ... en tout ce sont donc près de 1150 emplois en Belgique pour effectuer l’ensemble de ces opérations !

Pourquoi confier vos appareils en fin de vie à Recupel ?

Grâce au bon réflexe de vous rendre au parc à conteneurs, dans un point de Recyclage Recupel près de chez vous, ou de le rapporter au magasin lors de l’achat d’un nouvel appareil, vous contribuez à éviter que votre déchet électrique ou électronique tombe dans un réseau parallèle illégal. Nous connaissons tous hélas l’existence de décharges sauvages en Afrique et en Asie, comme la tristement célèbre décharge d’Agbobloshie à Accra. Des enfants et adolescents s’y retrouvent injustement exposés à des matières toxiques et dangereuses en manipulant les déchets de nos vieux appareils électro. Mais c’est justement en confiant vos appareils usagés à Recupel via l’un de nos nombreux points de collecte, que vous permettrez de réduire la quantité de déchets exportés illégalement. Choisir le bon canal pour vous défaire de vos vieux appareils électriques, c’est donc aussi faire un geste pour l’environnement et les humains qui y habitent.

Un appareil qui fonctionne encore ? Trouvez alors plutôt un centre de réutilisation, votre appareil fera plaisir à quelqu’un !