Partenaires et économie sociale

Entretenir, réutiliser et recycler vos outils de jardinage

Les appareils électriques de jardinage sont souvent oubliés en matière de recyclage. Pourtant ils contiennent aussi des matériaux précieux et ont un beau potentiel pour une seconde vie.
Découvrez nos conseils durables pour aborder vos outils de jardins électriques de manière circulaire.

Conseil durable n°1 : entretenir

  • La longévité de vos appareils dépend aussi de la manière dont vous les entretenez et conservez. Avant toute chose, consultez la notice du fabricant.
  • Nettoyez bien les lames : Retirez les résidus (terre, feuilles, etc.) à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Cela permet de désinfecter vos outils par la même occasion ! Ensuite rincez et essuyez soigneusement afin que les lames ne rouillent pas. En cas de rouille installée, poncez les lames avec du papier de verre au grain très fin, une brosse métallique ou de la paille de fer (pour ne pas les abîmer). Une astuce pour la rouille tenace : laissez tremper la lame 24h dans un bain de vinaigre. 
  • Enfin, avant l’hiver, graissez les lames des appareils avec de l’huile ou de la paraffine, cela les protègera.
  • Vidangez les outils à moteur. Retirez la chaîne et le guide de votre tronçonneuse, et vaporisez de l’huile de protection.
  • Changez le fil de coupe et faites affûter la lame de votre débroussailleuse.
  • Pour votre tondeuse à gazon, après chaque utilisation : retirez l’herbe accumulée sous le carter et au niveau des roues.
  • Avant l’hiver : nettoyez le carter au jet d’eau et avec une brosse. Faites affûter la lame auprès du constructeur ou d’un professionnel. Videz le réservoir d’essence et nettoyez ou remplacez le filtre à air et les bougies si nécessaire.
  • Stocker vos appareils à l’abri, partie métallique vers le haut dans un endroit sec et aéré.

Conseil durable n°2 : réutiliser

Grâce à ces astuces, les appareils qui ne vous servent plus mais fonctionnent encore pourront trouver une seconde vie auprès d’un centre de réutilisation. Et pour ceux que vous n’utilisez qu’occasionnellement, pourquoi ne pas les emprunter ou les prêter à vos voisins ? Trouvez un centre de réutilisation près de chez vous, ils sont signalés en rouge sur la carte.

Conseil durable n°3 : recycler

Une fois en fin de vie, n’oubliez pas que vos outils de jardin électriques sont aussi recyclables. En les confiant à l’un de nos points de collecte Recupel, vous vous assurez qu’un maximum de matériaux composant votre appareil seront recyclés !

Autant de plastiques et de métaux dont certains sont précieux et se raréfient et qui, une fois recyclés, pourront être réutilisés pour fabriquer de nouveaux objets. Permettre à l’industrie de se sourcer dans ces appareils est donc un véritable geste durable. Grâce à vous, nous pouvons œuvrer à une économie plus circulaire et préserver les ressources de la planète pour les générations futures !

De nombreux points de collecte attendent de réceptionner vos électros afin de les recycler.