C'est donc comme ça que ça marche?
Avez-vous conscience du potentiel qui réside dans votre appareil? Celui-ci contient des matières premières précieuses qui pourraient idéalement être réutilisées. Découvrez ci-dessous comment nos retraitants Recupel les extraient. Du beau travail !
Waow, ça chiffre !
Mais de quels appareils s'agit-il ? Simple : tout ce qui est muni d'une fiche et d'une prise est considéré comme un outillage (de jardinage) électrique.
- tondeuse électrique
- broyeuse
- sécateur / taille-haies
- nettoyeur haute pression
- ...
Mais aussi ces appareils électro dont tout bricoleur possède un exemplaire :
- foreuse
- compresseur
- raboteuse
- ponceuse
- soudeuse
- meuleuse
- scie électrique
- ...
Un conseil si vous n'arrivez pas à dormir : comptez le nombre d'appareils inutilisés en Belgique.
Scies électriques : plus de 340.000 exemplaires. Ponceuses : 780.000. Sécateurs : 480.000. Foreuses : un bon demi-million ... C'est incroyable le nombre d'appareils qui dorment chez vous en rêvant d'une nouvelle vie une fois recyclés ! Toutes les maisons que compte notre petit pays constituent en réalité une grande mine urbaine.
Vous rejoignez notre combat ? Merci ! Votre petit effort fera une grande différence !
Réveillez-vous : en Belgique, plus de 2 millions d'outils de jardinage électriques dorment à poings fermés 😴
Mais où déposer ces outils ?
Le recyclage, ça commence par la collecte. Déposez les appareils de moins de 25 cm dans le Point de recyclage de votre magasin. Et les grands ? Dans la maison Recupel de votre recyparc. S'ils fonctionnent encore, confiez-les à un centre de réutilisation ou au détaillant à qui vous achetez un nouvel appareil. Où que vous vous rendiez, c'est gratuit.