Tout comprendre sur le tri et le recyclage en Belgique : qui fait quoi et où déposer quel déchet ?

Entre les différentes sortes de déchets, les communes, les organisations variées qui s’occupent du recyclage et les différences entre les régions... Il y a de quoi y perdre son latin !

Rassurez-vous, on vous explique tout ça dans cet article.

Que vous ayez rejoint notre plat pays récemment ou que vous y habitiez depuis toujours, une petite explication ne fait jamais de mal, au vu de la complexité de l’organisation.

3 régions ? 3 gestions, et même plus...!

La gestion des déchets, c’est une compétence régionale. Cela signifie que les règles et l’organisation sont décidées au niveau de 3 organismes :

 

Des intercommunales ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Les régions missionnent ensuite chaque commune qui doit assurer la collecte des déchets sur son territoire. Et pour ce faire, les communes sont pour la plupart regroupées en intercommunales : des organisations qui couvrent donc plusieurs communes et orchestrent le ramassage des déchets à domicile (pour les déchets ménagers, PMC ainsi que le papier et carton), les bulles à verre, et les parcs à conteneurs pour toute une série d’autres déchets : appareils électro et lampes, autres déchets dangereux, matériaux de construction et encombrants. En plus de cela, on trouve également dans chaque région des centres de réutilisation qui récupèrent les textiles, entre autres via des bulles à vêtements, pour leur donner une seconde vie.

Les intercommunales sont au nombre de 7 en Wallonie, 1 à Bruxelles et de ... 28 en Flandre !

Pour en savoir plus sur les intercommunales et trouver celle de votre commune cliquez ici.

Et qui s’occupe du recyclage ?

Pour les appareils électriques et électroniques, ainsi que les ampoules, c’est l’asbl Recupel qui est responsable d’organiser la collecte et le recyclage. Recupel paie donc une sorte de loyer aux intercommunales, afin de pouvoir réaliser la collecte via les conteneurs dédiés au sein de leurs parcs !

Il en va de même pour Fost Plus, qui est en charge de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets PMC (les emballages en plastiques, cartons à boissons, conserves en cannettes que vous mettez dans vos sacs bleus) et les papiers et cartons mais aussi les bouteilles et flacons en verre déposés dans les bulles à verre.

Bebat est l’organisation qui collecte et recycle les piles et les batteries usagées. Chez Recupel, nous collaborons d’ailleurs étroitement avec Bebat à qui nous envoyons toutes les piles et batteries issues de la dépollution de vos appareils électro sur nos lignes de recyclage.

Des Points de Recyclage encore plus près de chez vous.

Pour faciliter encore la collecte de vos petits appareils et de vos ampoules, nous avons disposé depuis quelques années des Points de Recyclage dans de nombreux magasins.

Ce sont les récipients bleus que vous trouverez dans votre supermarché, magasin de bricolage ou magasin d’électro. Pensez donc à emporter vos déchets électr(on)iques de petite dimension quand vous irez faire les courses !

Et voilà, vous savez tout sur la collecte et le recyclage en Belgique !

Pour trouver un point de collecte Recupel près de chez vous, et donner une nouvelle vie aux nombreuses matières qui composent vos vieux appareils électros, c’est par ici :

Trouvez un Point de collecte Recupel

 

Vous cherchez le point de collecte le plus proche où déposer vos appareils et vos ampoules usagés ?

C’est par ici...

Où trouver un point de collecte