Economie circulaire

Une nouvelle vie pour les appareils usagés

Point de collecte, service de réparation, entreprise sociale. Electro SOFIE est tout cela à la fois. La société liégeoise donne une seconde vie aux appareils électroménagers et emploie ainsi des dizaines de personnes. « Nous créons une valeur ajoutée environnementale, économique et sociale. »

Le lave-linge est en panne ? Pour beaucoup de gens, c’est le signal pour acheter une nouvelle machine. L’appareil cassé se retrouve alors dans un recyparc. Mais qu’advient-il d’un tel appareil mis au rebut ? Electro SOFIE, un centre de réparation et de collecte d’appareils électroménagers situé à Grâce-Hollogne, dans la Province de Liège, mise autant que possible sur la réutilisation.

Michel Simon, Directeur général d’Electro SOFIE, explique : « En tant que partenaire de Recupel, nous collectons les appareils électriques et électroniques mis au rebut. Nous le faisons à la fois dans les recyparcs et auprès des détaillants de la Province de Liège. Dans notre atelier, nous trions tous les appareils que nous recevons. Les marques bon marché, les appareils rouillés ou trop endommagés sont envoyés chez Recupel afin d’être recyclés par leurs partenaires. Nos techniciens prennent en charge les appareils récents et de marques de qualité qui peuvent être réparés ou qui contiennent encore des pièces utilisables. Nous donnons une seconde vie à ces appareils. »

Faire tourner la machine

Un lave-ligne mise au rebut est ainsi remise en circulation pour être vendue en seconde main. Mais avant cela, elle doit passer par plusieurs étapes chez Electro SOFIE. « Nos techniciens sont tous des professionnels qui examinent minutieusement chaque machine. Ils vérifient si l’appareil remplit les conditions requises pour une réparation complète. Parfois, ce n’est pas possible, mais l’appareil contient malgré tout encore des pièces que nous conservons alors dans notre stock. Elles s’avèrent souvent utiles par la suite. Les appareils que nous pouvons réparer sont soigneusement nettoyés et minutieusement testés. Pour les lave-ligne, nous faisons même une lessive avec du linge avant de les mettre en vente. De cette façon, nous sommes sûrs que le client ramène chez lui un produit de qualité. »

Un tiers du prix

La vente des appareils reconditionnés se fait sur place, à Grâce-Hollogne. Outre le stock de 1 000 m² et l’atelier de 500 m², Electro SOFIE dispose d’une surface de vente de 400 m², le R SHOP Country. « Nous disposons également d’un espace de vente à Liège, le R SHOP City. On peut aussi y acheter des meubles, bibelots, vaisselle, livres, …, de seconde main, collectés par la Ressourcerie du Pays de Liège. Ainsi, nous pouvons proposer en permanence environ 500 appareils à la vente à des prix avantageux. Chez nous, vous ne payez qu’un tiers du prix d’une nouvelle machine. En outre, nous offrons une garantie d’un an. »

De la réparation au démantèlement

Chaque année, les techniciens d’Electro SOFIE revalorisent pas moins de 3 500 gros électroménagers : des lave-ligne, bien sûr, mais aussi des séchoirs, lave-vaisselle, frigos, congélateurs et fours. « À cela s’ajoutent des petits électros. Nous proposons également un service de réparation pour les particuliers », explique M. Simon. « Toute personne qui possède un appareil cassé peut venir chez nous pour le faire réparer à un prix avantageux. Nous disposons d’un stock important de pièces détachées provenant d’appareils mis au rebut. Et notre personnel connaît les différents marques et modèles sur le bout des doigts. Notre service de réparation est donc le moyen idéal pour éviter le coût d’un nouvel achat et de prolonger la durée de vie des appareils. »

En plus de la revalorisation et de la réparation des petits et gros électroménagers, Electro SOFIE a développé une autre activité. En tant que soustraitant de Recydel à Wandre, elle assure la dépollution des petits électroménagers et le démantèlement des frigos. « Recydel recycle les équipements électriques et électroniques mis au rebut pour le compte de Recupel, afin de les transformer en matières premières secondaires de haute qualité. Ainsi, nous apportons également notre contribution à la valorisation des flux de déchets. »

De plus amples informations sur le projet sont disponibles sur Electrosofie.be.