Encore peu de gens le savent, mais tous les magasins qui commercialisent des appareils électr(on)iques en Belgique doivent aussi les collecter et les recycler une fois usagés. Il s’agit d’une obligation légale.
Vous allez remplacer un appareil usagé ? Rapportez-le au magasin où vous achetez un appareil similaire. La marque des appareils et le lieu d’achat n’ont aucune importance.
Vous vous faites plutôt livrer un nouveau congélateur, ou un lave-linge à domicile ? Le commerçant est alors tenu d’emporter votre ancien congélateur ou lave-linge.
Pour l’instant, ce n’est pas encore possible de le faire pour tous les petits appareils, car les modes et options de livraison sont très divers et ne permettent pas souvent d’organiser un retour des vieux appareils vers la centrale du magasin. Mais cela constituera certainement une solution dans le futur.
Exception : les détecteurs de fumée autonomes sont uniquement collectés au parc à conteneurs.
Vous n’envisagiez pas d’acheter un nouvel appareil ? Pas de tracas : vous pouvez vous défaire correctement de vos anciens objets électro de plusieurs façons.
Et pensez évidemment à la seconde main si votre appareil fonctionne encore.