Au sujet de Recupel

Vous avez collecté des DEEE? Déclarez-les sur BeWeee !

Tous les États membres de l’UE — donc, la Belgique aussi — sont tenus de rapporter les volumes d’EEE mis sur le marché, de DEEE collectés après utilisation et de DEEE traités. Si vous reprenez des appareils usagés chez vos clients, vous devez le signaler. Si vous n’êtes pas membre de Recupel et que vous ne lui transmettez pas un rapport DEEE, vous pouvez facilement déclarer votre partie sur l’application BeWeee.

L’Union européenne impose à tous ses États membres de collecter et de traiter au moins 65% des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour que la Belgique atteigne cet objectif (ce qui n’est pas encore le cas), il faut que chacun rapporte la quantité de DEEE collectés et traités ou recyclés.

Une procédure de rapport toute simple

Les entreprises et organisations soumettent directement leurs rapports DEEE à Recupel. Celles qui n’ont pas de contrat avec Recupel peuvent utiliser l’application BeWeee, un outil facile de soumission de rapport DEEE. La plateforme BeWeee sert aux collecteurs, centres de traitement, producteurs, distributeurs, exportateurs et centres de réutilisation de (D)EEE à soumettre chaque année leurs rapports de résultats aux pouvoirs publics de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles. 

En 2022, les entreprises belges ont rapporté 41 493 tonnes de DEEE sur BeWeee. De plus, 119 654 tonnes de DEEE ont été déclarées via les rapports directs à Recupel, soit un volume total rapporté de 161 147 tonnes. Ce chiffre nous rapproche assurément de l’objectif européen. Pourtant, il reste du pain sur la planche pour que nous ayons à notre disposition des données suffisantes pour pouvoir évaluer correctement nos résultats de collecte. Vous pouvez rapporter votre quantité annuelle de DEEE sur BeWeee. Vous devez le faire avant le mois de juillet pour l’année civile précédente.