Bientôt, la planète sera épuisée. À moins que…
Il ne s’agit pas que de l’or. L’image ci-dessous montre la quantité de métaux précieux qu’il restera lorsque les enfants d’aujourd’hui auront grandi. Le zinc, le plomb, l’argent… La tendance globale veut qu’ils seront complètement épuisés aux alentours de 2030. Quel gâchis. Vous voulez une bonne nouvelle ? La voici.

L’or est pratiquement 100% recyclable.
Le saviez-vous ? En récupérant l'or de 200 GSM on peut fabriquer 1 alliance. Et cet or est recyclable à 99,9%. Comparons ces chiffres à l’impact des mines d’or traditionnelles :
- pour produire seulement 3 grammes d’or, il faut 1 tonne de minerai d’or ;
- l’or utilisé pour 1 alliance génère 20 à 60 tonnes de déchets ;
- la consommation d’eau par gramme d’or pur peut monter jusqu’à 10.000 litres.
Effrayant, n’est-ce pas ?
Lisez également cet article : il parle du recyclage de l’or de votre alliance, mais il aborde aussi l’urban mining, ou quand la ville devient une mine.
Nous avons ainsi commencé un cercle vertueux séculaire, qui ne livre que des avantages. Nous nous rapprochons ainsi un peu plus de notre objectif final : l’économie circulaire. Cette dernière est à la fois durable et rentable. Les entreprises et les gouvernements savent très bien à quel point elle est importante, et quelles opportunités elle offre. Le gouvernement parle carrément de cent mille nouveaux emplois en Belgique d’ici 2030.
Conclusion ? Suivez cette règle d’or : faites preuve de bon sens et ne jetez pas votre vieil électro sans réfléchir. Et vos enfants dans 20 ans ? Ils recycleront encore longtemps et avec plaisir !