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Logistique: Collecte et recyclage de DEEE

2.1   De combien d'appareils élecr(on)iques mis au rebut ai-je besoin afin de pouvoir demander une collecte ?

Une collecte peut être demandée à partir de 8 pièces de grand blanc et/ou d'appareils de réfrigération et de surgélation.

2.2   Puis-je également contacter Recupel à propos de questions concernant les batteries?

Si vous avez des questions concernant le traitement des batteries, veuillez contacter Bebat.

2.3   J'ai oublié mon mot de passe, que faire maintenant ?

Dans LOGIN choisissez l'option "Mot de passe oublié" sous LOGISTIQUE. Vous pouvez ensuite réinitialiser votre mot de passe en utilisant votre nom d'utilisateur. Vous n'êtes pas sûr de votre nom d'utilisateur ? Cliquez alors sur'Nom d'utilisateur oublié' et entrez votre adresse e-mail. Ceci vous permettra de récupérer toutes vos données. Vous recevrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe par e-mail, et pourrez à préslent les utiliser afin de vous connecter.

2.4   Quelles sont les conditions d'enlèvement pour une demande de transport ?

Si vous souhaitez consulter les conditions de collecte, vous pouvez les trouver sur cette page web.

2.5   Combien coûte une collecte ?

Recupel organise gratuitement la collecte de vos récipients remplis (boxpalettes, conteneur, récipient,..).

2.6   Comment puis-je m'inscrire comme point de collecte ?

Pour vous inscrire comme point de collecte chez Recupel, veuillez cliquer sur la page web suivante : https://frontoffice.recupel.be/registration/new-business-relation/collectionpoint
Inscrivez-vous ici à l'aide de votre numéro de TVA.
Vous recevrez alors un mot de passe et un nom d'utilisateur avec lesquels vous pourrez vous connecter à l'application logistique pour enregistrer une demande de transport.

2.7   Quand ma demande de transport sera-t-elle exécutée ?

Le délai pour effectuer une collecte est de 3 jours ouvrables après la demande.

2.8   Mon appareil fonctionne toujours, comment puis-je lui donner une seconde vie ?

Les appareils électriques et électroniques réutilisables peuvent être confiés à un centre de réutilisation ou à un atelier de recyclage. Veuillez communiquer avec le centre de réutilisation de votre région. 
Les marchandises peuvent être transportées vers les centres de réutilisation ou alors leurs équipes peuvent les récupérer à domicile sur demande. 
A partir de ce moment, chaque groupe de produits suit son propre chemin à travers le centre de réutilisation et est finalement, après une éventuelle réparation, vendu à un prix réduit par le centre de réutilisation. 
Les appareils qui ne sont pas réparables et ne peuvent donc plus être vendus sont traités dans le respect de l'environnement en collaboration avec Recupel. Vous pouvez trouver un centre de réutilisation près de chez vous en entrant votre code postal dans la deuxième colonne à : https://www.recupel.be/fr/où-vous-rendre/#. Cliquez ensuite sur recherche d'un centre de réutilisation et vous serez alors redirigé vers une carte sur laquelle vous pourrez trouver tous les centres de réutilisation de votre quartier.

2.9   Quand est-ce que mon boxpalettes est considéré comme étant rempli ?

Une collecte ne peut être demandée que lorsque votre boxpalettes est rempli à au moins 80 %.

2.10   Mes appareils peuvent-ils également être collectés directement à chez moi à la maison ?

Recupel ne collecte pas les appareils électroménagers à la maison. Les particuliers peuvent apporter leur matériel électrique mis au rebut au parc à conteneurs / à l'atelier de recyclage / au point de recyclage / à une entreprise lors de l'achat de matériel neuf similaire (obligation de reprise par le vendeur). Vous pouvez également trouver un point de collecte pour les appareils électriques et/ou les lampes usagés en inscrivant votre code postal sur cette page : https://www.recupel.be/fr/où-vous-rendre/# Vous serez alors redirigé vers une carte montrant tous les points de collecte dans votre région.

2.11   Mon meuble de collecte est endommagé, que dois-je faire ?

En cas de dommage, nous vous demandons de contacter Recupel au  0800 11 539. Le point de collecte doit veiller à ce que les conteneurs soient utilisés avec le plus grand soin. Recupel peut réclamer une indemnisation en cas de perte ou de dommage.

2.12   Combien coûte un meuble de collecte ?

Les récipiens pour le stockage de l'électro et des lampes (contenair, boxpalettes, box pour lampes) sont la propriété de Recupel. Recupel les met à disposition gratuitement. Le point de collecte doit veiller à ce qu'ils soient stockés dans un endroit sec à l'abri des précipitations.

2.13   Existe-t-il un nombre minimum de collectes à atteindre afin de bénéficier de l'utilisation d'un boxpalette ?

Les boxpalettes pour la collecte des DEEE doivent être remplis et collectés une fois tous les 3 mois ou alors 4 fois par an.  Si ce volume n'est pas atteint, Recupel optera pour une collecte unique (une fois par an).

2.14   Comment puis-je demander une collecte pour le Point de Recyclage?

Si vous avez un Point de Recyclage pour petits appareils électriques et/ou lampes, vous êtes enregistré auprès de Recupel comme point de collecte. Lorsqu'un module est plein, vous pouvez demander une collecte. Vous pouvez le faire en appelant le 0800/15 880 ou en envoyant un e-mail à plein@recupel.be. N'oubliez pas de mentionner votre adresse ainsi que la fraction concernée (électro, lampes ou tubes fluorescents).

2.15   Comment puis-je enregistrer une demande de transport ?

"Sur la page d'accueil du site, choisissez "LOGIN" en haut de la page.
Cliquez ensuite sur "s'inscrire" sous "LOGISTIQUE".
Dans le menu, sélectionnez "Demander un transport DEEE".
Ensuite, remplissez l'écran ci-dessous en suivant les 8 étapes suivantes
Etape 1 : vérifiez votre adresse
Etape 2 : Décochez les moment où le chauffeur ne peut pas venir (Attention : décocher les jours peut prolonger la durée de collecte).
Etape 3 : Remplissez sous "Quantité à collecter".
Etape 4 : La même quantité apparaît automatiquement sous "Quantité à livrer" (à l'exception de l'enlèvement par pièce).
Etape 5 : Vous pouvez modifier la quantité indiquée sous "quantité livrée" mais vous devez ensuite préciser le motif sous "Informations supplémentaires".
Étape 6 : Vous pouvez toujours ajouter des informations pour le transporteur (par exemple, lors de la collecte demandez à voir la personne X, rendez vous à la porte X, appelez à l'avance au numéro X...).
Etape 7 : Cliquez sur "Envoyer". Vous pouvez ignorer les'avertissements'.
Etape 8 : Vous continuez jusqu'à ce qu'un numéro de transport apparaisse à l'écran. En tant que personne de contact, vous recevrez également un e-mail avec un numéro de transport pour confirmer votre demande.

2.16   Recupel délivre-t-elle un certificat de traitement des DEEE?

Le certificat de traitement du matériau ne peut être délivré que par un recycleur agréé, qui a procédé au démontage. 


Il ne revient pas à Recupel de délivrer ce document. 

Néanmoins, Recupel peut confirmer par courrier que chaque réglementation environnementale est strictement respectée en matière de recyclage des DEEE. 

Les points de collecte enregistrés auprès de Recupel qui soumettent une demande de transport reçoivent un bon d'enlèvement confirmant la reprise des appareils. 
Ce bon d'enlèvement est remis par le transporteur au moment de l'enlèvement. 
Recupel peut également confirmer cet enlèvement au moyen de son système informatique au moment où le transporteur a confirmé l'enlèvement. 

Les autorités acceptent que les bons d'enlèvement signés par le transporteur soient conservés par le point de collecte et inscrits au registre des déchets en tant que preuve de transport et de traitement des DEEE.

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