Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Épargner durablement avec un frigo économe ? Facile !

Réalisez-vous à quel point vous aidez la nature en décidant de remplacer votre vieux frigo affichant un label énergie D par un nouveau, plus économe et doté du label A+++? Cet achat vous permettrait tout bonnement de réduire les émissions de CO2 de votre frigo de 80% !

Plus fort encore : et si nous nous y mettions TOUS ? Autrement dit : et si chaque Belge remplaçait son frigo âgé de 10 ans ou plus par un A+++ ?

Tenez-vous bien : nous produirions 176.000 tonnes d’émissions de CO2 en moins. Quel gain pour l’environnement ! Pour éliminer tout ce CO2, il faudrait 4,4 millions d’arbres pour arriver au même résultat. Soit la superficie de 8.800 terrains de football !

Ça mérite réflexion, pas vrai ? La solution est pourtant évidente et, de surcroît, très facile.

Curieux de connaître VOTRE gain environnemental ? Faites le calcul pour votre frigo sur www.frigoeconomique.be

On changerait de frigo pour moins que ça !

Sachez que vous êtes loin d’être le seul. Un tiers des frigos belges affiche en effet plus de 10 ans au compteur et est bien trop énergivore. Ce sont surtout chez les personnes qui possèdent plus d’un frigo que l’on retrouve un deuxième exemplaire ayant fait son temps et ayant bien mérité d’être remplacé. Ça vaut assurément la peine de vérifier si vous n’êtes pas dans le cas !

La bonne nouvelle, c’est que 3 Belges sur 4 possédant un frigo âgé de 10 ans ou plus envisagent l’achat d’un nouveau. Et même 9 sur 10 dans le cas d’un frigo de plus de 15 ans. Vous aussi, on l’espère !

Joli bonus : une économie supplémentaire pour votre portefeuille

En remplaçant votre ancien frigo par un nouveau, plus économe, vous faites également plaisir à votre portefeuille. Explication : dans les coûts totaux d’un frigo, le prix d’achat ne représente que 20%, contre 80% pour les frais de consommation. Un appareil peu énergivore (A+++) sera sans doute un peu plus cher à l’achat, mais vous récupérerez vite ce supplément grâce à la belle réduction qu’affichera votre facture énergétique. Si l’on reprend le même exemple que précédemment (remplacement d’un label énergie D par un A+++), cela représentera une économie pouvant atteindre €139 par an. 

N’oubliez pas : le recyclage, c’est aussi un bienfait écologique.

Votre vieux frigo est en fait une mine d’or pour la réutilisation ! Il contient bien sûr beaucoup de plastique, mais également des métaux précieux tels que le fer, le cuivre, … Nous les récupérons à quasi 100% afin de leur offrir un nouvel avenir en tant que matière première pour la fabrication de nouveaux produits. C’est ce qu’on appelle l’urban mining : considérez donc votre frigo, votre maison et même la ville entière comme un véritable coffre-fort de matières premières. Et avouez que c’est nettement mieux que l’extraction minière classique - et polluante - qui épuise notre petite planète !

Conclusion : nous devons impérativement nous débarrasser de ces vieux frigos énergivores. Un nouveau frigo économe est certes une arme de petit calibre, mais diablement efficace contre les émissions de CO2, le réchauffement climatique et l’exploitation de nos ressources naturelles.

Nous aiderez-vous à réduire notre empreinte écologique ? Merci !

Où déposer votre vieux frigo ? C’est facile, gratuit et toujours à proximité.

esc