Cookies

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

46 millions d'appareils électro inutilisés en Belgique ? Et combien chez vous ?

Les chiffres fous d'une récente étude Recupel : un ménage belge possède en moyenne 77 appareils électro, soit quelque 378 millions pour tout le pays. Saviez-vous que près de 46 millions d'entre eux ne sont plus utilisés ? Alors que, souvent, ils fonctionnent encore ! Et vous ? Diriez-vous que vous possédez plus ou moins de 77 appareils ? Participez au quiz et profitez-en pour découvrir à quel point vous êtes tendu 😉!

On commence par un quiz !

Possédez-vous plus ou moins d'électro que la moyenne des Belges ? Participez à notre quiz pour le savoir.

Appareils inutilisés : 3 stars étonnantes

Les 46 millions d'appareils que l'on trouve en Belgique ne sont pas tous hors d'usage. Voici un échantillon des appareils inutilisés* alors qu'ils fonctionnent encore :

  1. projecteurs dia et vidéoprojecteurs : 43% donnent encore satisfaction !
  2. jouets électriques : 26% sont en pleine forme
  3. téléphones mobiles : 17% fonctionnent encore

On parie que, vous aussi, vous avez encore chez vous l'une de ces 3 'stars des débarras' ?

 *inutilisés = utilisés moins d'1 fois l'année précédente

Nous espérons tous vivre le plus longtemps possible 😉

L'électro aussi ! Et heureusement, c'est le plus souvent le cas. 

Saviez-vous par exemple que les jouets non utilisés - en comparaison d'autres appareils domestiques - bénéficient plus souvent d'une deuxième vie ? Ils sont soit offerts, soit revendus, soit encore déposés dans un magasin de seconde main.

L'enquête démontre également qu'on se débarrasse plus vite des grands appareils que des petits, et notamment ceux-ci : 

En 2017, près de 17% des familles possédaient un vélo électrique. Une super nouvelle pour l'environnement !

Des appareils toujours plus petits, des soucis toujours plus gros

77 appareils électro en moyenne par ménage, ce n'est pas rien. Le nombre d'appareils IT (écrans, ordinateurs, smartphones) est à lui seul tout un poème : 15,5 appareils ! En sachant aussi que 95% des familles possèdent un téléphone mobile.

Intéressant : il s'agit de plus en plus d'appareils domestiques de petite taille. Et c'est logique : les nouveaux appareils sont de plus en plus petits. Et comme ils sont relativement bon marché, ce sont ceux qui terminent le plus souvent à la poubelle.  

Plus de 15% des appareils ci-dessous finissent à la poubelle : 

Mieux vaut donc les rassembler pour recyclage ou réutilisation. Merci !

"En 2017, nous avons collecté plus de 38 millions d'appareils électro. 17 % de plus qu'en 2016. Merci à tous !" - Ingrid Nolet, porte-parole de Recupel
"Grâce à cette enquête, nous avons la preuve noir sur blanc que 30% des appareils mis au rebut se voient offrir une nouvelle vie dans le circuit de réutilisation.” - Peter Sabbe, CEO Recupel

Passons à l'action ! Où déposer quoi ? 👇

Vous avez le choix : Point de Recyclage, recyparc ou centre de réutilisation. 

Les appareils inutilisés qui ne fonctionnent plus correctement bénéficient souvent d'une nouvelle vie grâce aux réparations et à la revalorisation des entreprises de l'économie sociale telles que Ressources (par exemple via Les Petits Riens) ou Komosie (via les 'Kringwinkels'). 

Vous trouverez ci-dessous en un clin d'oeil tous les points de collecte proches de chez vous.

A propos de l'enquête

Cette Enquête de Possession, réalisée par le bureau d'études GfK, a permis d'identifier les appareils que l'on retrouve le plus souvent dans les foyers belges (qu'ils soient ou non utilisés) et ceux d'entre eux qui finissent en tant que déchet, et ce en comparaison de la même enquête effectuée en 2013 et 2015. Recupel utilise les résultats de cette enquête bisannuelle dans le but d'optimiser ses méthodes de collecte et de conscientiser la population à la réutilisation ou au recyclage de vieux appareils électro. Les appareils électroniques et électriques qui sont la propriété d'employeurs n'ont pas été repris dans cette enquête.

esc