Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Armatures

Qu’est-ce qu’une armature ?

Pour faire simple, une armature est un dispositif qui intègre une lampe et une alimentation électrique (un cordon, le plus souvent). Il s’agit donc en fait d’un appareil électro. Ces appareils contiennent des matières premières rares et réutilisables que, grâce au recyclage, nous devons donc beaucoup moins arracher à la nature via une extraction minière polluante.

Recupel élimine les substances nocives et recycle 90% des matériaux tels que le plastique, le fer, le cuivre et d’autres métaux. Des matériaux qui serviront ensuite de base pour la fabrication de nouveaux produits. Un bout de votre vieille armature se verra peut-être donc offrir une nouvelle vie en tant que matière première pour une friteuse, par exemple !


Où les déposer ?

1. L’armature est hors d’usage ?


Au parc à conteneurs

Au parc à conteneurs, ne jetez jamais d’armatures avec la ferraille, dans un conteneur à métaux ou autre. Déposez-les plutôt dans la maison Recupel, avec les autres appareils électro. C’est entièrement gratuit.

Conseil : ne coupez pas le cordon et ne cassez pas l’armature. Déposez celle-ci en l’état. Ainsi, aucun matériau ne sera perdu.

Vous trouverez ici des parcs à conteneurs proches de chez vous.

Ou dans un point de vente

À l’achat d’une nouvelle armature, vous avez la possibilité de déposer vos armatures usagées dans le point de vente.

Pour des armatures d’une taille inférieure à 25 cm, vous êtes également toujours le bienvenu dans les magasins faisant office de PointDeRecyclage. Vous n’avez pas besoin d’y acheter une nouvelle armature pour vous en défaire gratuitement.

2. L’armature fonctionne encore ?


Au centre de réutilisation

Lorsque vous déménagez ou rénovez un bien, il arrive fréquemment qu’une ancienne armature ne soit plus adaptée à votre nouvel intérieur. Et que faire d’armatures en cas d’héritage, par exemple ? La plupart du temps, vous ne pourrez les conserver chez vous par manque de place, alors qu’elles fonctionnent encore correctement. Apportez-les dans ce cas au centre de réutilisation, où elles feront le bonheur d’un amateur.

Vous trouverez ici des centres de réutilisations proches de chez vous.

esc