Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Café Recupel : pour moi une bière et pour Recupel 4 appareils électro !

On se voit au prochain Café Recupel ? Un bon plan, car quoi de plus chouette - et de plus facile ! - que de faire un petit geste pour la nature avec un groupe d'étudiants et d'en être récompensé en prime ? Vous trouverez les prochaines dates au bas de cet article.

Facile, durable et efficace : mode d'emploi !

Le principe est extrêmement simple. Vous venez déposer dans notre café un ou plusieurs appareils électro usagés et nous vous offrons une bière, un hot-dog ou un soda.

Deal ? La nature vous dit merci !

Echangez un vieil appareil électro contre une bière, un soda ou un hot-dog.

Quels appareils ?

GSM ou smartphone usagé, cafetière électrique ... En principe, vous pouvez vous débarrasser chez nous de chaque appareil électro qui ne fonctionne plus ou dont vous n'avez plus besoin afin que nous le recyclions gratuitement. Mais dans la pratique, il s'agira le plus souvent de petits appareils. A moins que vous ne cachiez une tondeuse à gazon électrique ou une scie sauteuse hors d'usage dans votre kot ?;-)

 

 

Pour faire simple : cela concerne tout appareil muni d'une prise et d'un câble ou fonctionnant sur batterie. Faites le tour de votre kot; vous en trouverez sûrement un dont vous ignoriez peut-être qu'il s'agit d'un appareil électro. Vous pouvez aussi rapporter l'électro usagé de vos parents. Et n'oubliez pas : les lampes et les armatures sont également les bienvenues ! 

 

Bewaren

Conseil en or !

Rameutez tous vos potes et venez en bande ! Mais sachez d'ores et déjà que vous risquez de ne plus décoller de la soirée. Musique cool, chouette ambiance, facteur chill élevé ... vous ne risquez pas de vous ennuyer !

"Mon vieil électro se voit offrir une nouvelle vie et moi ... une chope bien fraîche. I like !"

Où ?

Par le passé, nous sommes déjà venus à Bruxelles, Liège, Gand, Courtrai, Hasselt, Louvain, … Petit à petit, nous avons ainsi acquis une belle notoriété dans les cercles étudiants.

Pourquoi ?

Pour la nature, bien sûr. Nous extrayons les matériaux précieux des appareils pour mieux les recycler. C'est ce qu'on appelle l'urban mining – retenez ce terme si vous aimez jouer les premiers de classe au Café Recupel.

Et si vous voulez vraiment faire de l'effet, ajoutez dans la foulée que vous pratiquez désormais l'économie circulaire !

Vous recyclez également pour votre propre confort. Vous débarrasser de vos vieilles affaires, ça signifie aussi plus de place dans votre kot !

Et ensuite ?

S'ils fonctionnent encore, ils seront offerts à un Centre de réemploi où ils seront revendus pour une bouchée de pain.

S'ils sont irrémédiablement cassés, ils termineront leur vie chez un retraitant Recupel. Qui sait... votre vieux smartphone servira peut-être de matière première pour une nouvelle souris d'ordinateur.

Conclusion : le Café Recupel, c'et un tout petit effort pour vous, mais il a un bien plus grand impact environnemental que vous ne l'imaginez ! Surtout si nous nous y mettons tous.

Allez hop, battez le rappel et invitez toutes vos connaissances au prochain Café Recupel !

A bientôt... lors de notre prochain café Recupel !

Bruxelles (ULB) : 3/05 en 4/04

Mons (UMons): 16/05 en 17/05

 

esc