Cookies

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Comment transformer un réfrigérateur usagé en un sèche-cheveux écologique ?

Nous sommes tous bien plus sensibilisés aux enjeux environnementaux qu’il y a un demi-siècle. Nous réalisons également peu à peu que l’électro peut jouer un rôle pour un meilleur environnement. Un appareil usagé peut, en effet, créer de la nouveauté.

Nous avons tous ensemble fait un pas de géant en quelques années. Aujourd’hui, protéger l’environnement – à l’aide de petits ou de grands gestes - coule de source. Nous utilisons l’eau avec parcimonie. Nous isolons nos habitations. Et nous sommes des champions en termes de tri de déchets domestiques. Les appareils électro font aussi partie intégrante de ce réflexe durable.

Les appareils électro usagés méritent un bel avenir

Recupel veille à ce que les appareils usagés soient effectivement réutilisés ou recyclés. Tout commence par vous, mais nous vous simplifions la tâche.

  1. Votre réfrigérateur usagé peut faire le bonheur de quelqu’un d’autre ? Déposez-le dans le centre de réutilisation le plus proche : il fera peau neuve.
  2. Il a connu des jours meilleurs ? Offrez-lui une nouvelle vie : déposez-le dans le parc à conteneurs le plus proche. Vous y trouverez un emplacement spécifique pour les appareils électriques et électroniques.
  3. Vous envisagez d’en acheter un nouveau directement ? C’est encore plus facile : le magasin doit reprendre votre ancien appareil, en vertu de l'obligation de reprise.

À partir d'ici, Recupel prend la relève. Votre mission est terminée. Merci !


Récupérer les matières premières

Recupel et ses partenaires prennent directement en charge votre réfrigérateur défectueux. Nous sommes responsables de la dépollution (le démembrement et l’élimination des matières dangereuses). Les anciens réfrigérateurs contiennent, par exemple, souvent du fréon nocif.
Grâce à des techniques de recyclage innovantes, nous veillons à ce que ces matières ne se retrouvent pas à nouveau dans l’environnement.

En 2015, Recupel a évité 13 566 tonnes de matières nocives pour l’environnement.

Après la dépollution, nous pouvons aller de l’avant. Votre réfrigérateur contient, en effet, encore beaucoup de matières premières utilisables. Les matériaux récupérés (métaux ferreux, métaux non ferreux, plastique et verre) sont utilisés pour fabriquer de nouveaux produits.

Saviez-vous que 96 % de votre réfrigérateur sont transformés en matières premières utilisables ?

Il est donc parfaitement possible que des morceaux de votre réfrigérateur usagé reviennent à la vie dans un sèche-cheveux qui devient ainsi un peu plus écologique.

esc