Cookies

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Grand nettoyage de printemps en 10 jours

En effectuant une tâche par jour, seuls dix jours suffisent pour remettre votre intérieur à neuf et vous permettre de profiter de la nouvelle saison qui s’annonce. Avec le personnel d’entretien de Greenhouse, nous vous avons préparé un petit programme pour que nettoyage et rangement ne riment plus avec corvées.

Jour 1: On ressort les vêtements d'été !

Videz complètement votre armoire et triez-en son contenu en faisant 3 tas distincts : les vêtements que vous souhaitez conserver, ceux pour lesquels vous hésitez et ceux dont vous souhaitez vous débarrasser (site Internet de seconde main ou conteneur à vêtements). Nettoyez l’armoire en aspirant d’abord les étagères et les tiroirs avant de passer un coup de détergent doux à l’aide d’un chiffon humide. Enfin, remettez tout dans l’armoire. Petit conseil : il est préférable de placer les sous-vêtements et les chaussettes dans des boîtes de rangement.

Jour 2: Lavez la machine à laver.

Vos vêtements ressortent propres de la machine à laver. Et pourtant, la saleté et les restes de savon peuvent s’accumuler dans votre machine. C’est pourquoi il convient également de la nettoyer régulièrement. Pour ce faire, soyez particulièrement attentif au joint en caoutchouc du tambour, au tiroir et au compartiment à lessive. Faites ensuite tourner votre machine à vide sur le programme à 90°C en ajoutant un filet de vinaigre dans le tambour. Enfin, vous pouvez nettoyer l’extérieur de la machine avec un torchon et une eau savonneuse tiède.

Jour 3: Attaquez-vous au four !

Cela ne vous est certainement pas inconnu : vous allumez votre four et il s’en dégage une odeur de fromage brûlé, reste d’une soirée pizza ne datant pas de la veille... Il est temps de le nettoyer lui aussi. Pourtant, l’idée de devoir le récurer ne vous tente pas vraiment. Gagnez du temps en plaçant un bol rempli d’ammoniaque dans votre four avant d’aller vous coucher. Le lendemain matin, aérez la pièce en conséquence lorsque vous retirez le bol du four. Vous verrez que vous aurez plus de facilité à retirer la graisse bien incrustée.

Jour 4: Aspirez les murs.

Avant de sortir le seau et la serpillère, il convient tout d’abord d’enlever la poussière. Ces quelques conseils vont vous faciliter la tâche. Pour commencer, rangez tout ce qui traîne et vérifiez que le sac de votre aspirateur n’est pas rempli à ras bord. Commencez à aspirer en hauteur : d’abord les coins du plafond, puis les murs et les rideaux (en effet, vous pouvez aussi les aspirer). Attaquez-vous ensuite aux meubles avant de finir par les sols et les tapis.

Jour 5: Feuilletez le journal !

Quand le soleil refait son apparition, il est grand temps de faire briller les vitres de vos fenêtres. Commencez à l’extérieur en brossant les châssis puis nettoyez les vitres avec de l’eau tiède dans laquelle vous aurez ajouté une bonne dose de vinaigre. Passez la raclette d’un mouvement fluide sur la vitre, à l’horizontale à l’intérieur et à la verticale à l’extérieur. Pour encore plus de brillance, frottez avec une boule de papier journal.

Jour 6: Cirez le parquet.

Si vous avez un sol en parquet, il est important de le traiter régulièrement pour éviter les traces d’usure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la cire, de l’huile ou du vernis. En fonction de l’intensité d’usage du sol, vous pouvez opter pour un certain type de traitement. Les sols en bois dans les cuisines et les salles de bains sont généralement plus sollicités que ceux des autres pièces de votre intérieur.

Jour 7: Déposez une pomme de terre dans le frigo.

S’il est un autre appareil qui peut dégager une odeur (pas toujours très agréable) et auquel vous ne pensez pas toujours quand vient l’heure de faire le ménage, c’est bien le réfrigérateur. Si vous avez malencontreusement laissé pourrir des poires dans le compartiment à fruits, notez que le vinaigre, une pomme de terre crue, le bicarbonate de soude ou le café peut vous être très utile. Ils absorbent les mauvaises odeurs en un rien de temps. Lorsque vous nettoyez votre frigo, pensez aussi à laver le petit puits qui se trouve à l’arrière de celui-ci. Si quelque chose le bloque, utilisez un cure-dents pour l’en dégager.

Jour 8: Et un peu de citron dans la salle de bains !

Quoi que vous fassiez, le calcaire laisse toujours des traces dans votre salle de bains. Il vous faut donc, de temps en temps, employer les grands moyens. Aux grands maux les grands remèdes ! Et ceux de grands-mères précisément. Le jus de citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des produits de nettoyage exceptionnels pour s’atteler à la tâche, la brillance en plus !

Jour 9: Le poêle peut prendre ses congés annuels !

En hiver, vous appréciez certainement de pouvoir vous réchauffer les mains au coin du feu. Malheureusement, après quelque temps, les flammes se font discrètes derrière l’écran de suie qui s’est installé sur la vitre de la cheminée. Une fois l’hiver terminé, prenez aussi le temps de nettoyer comme il se doit les portes de votre cheminée. Ici encore, l’ammoniaque fait des miracles. Remplissez-en un bol que vous placerez dans la cheminée le soir avant de vous coucher. Le lendemain, n’oubliez pas de bien aérer pendant que vous récurez les lieux.

Jour 10: Votre vieil électro ? Au Point de Recyclage !

Vous avez tout nettoyé. Votre intérieur sent bon le printemps. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous débarrasser de ce qui ne sert plus. Le nettoyage de printemps est généralement l’occasion de redécouvrir des appareils dont vous ne soupçonniez même plus l’existence ! Le mieux est de les déposer dans un point de collecte Recupel ou, s’ils fonctionnent encore, dans un magasin de seconde main. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à attendre le retour des beaux jours !

esc