Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Il n’y a pas qu’à nous que les Points de Recyclage épargnent de longs déplacements

Les déchets électro mis au rebut à l’échelle mondiale représentent, chaque année, 1,2 million de camions de 40 tonnes, soit une file de New York à Tokyo, aller-retour. Et ce n’est malheureusement pas qu’une métaphore.

Même effectué correctement, le recyclage de tous ces déchets électro s’accompagne d’innombrables kilomètres parcourus. Selon les estimations d’études menées en Suisse (un pays plus ou moins comparable à la Belgique), les appareils électro mis au rebut parcourent environ 60 kilomètres avant d’être entièrement recyclés. Quelque 85 % de ces trajets sont effectués en camion.

Il y a néanmoins une bonne nouvelle : l’urban mining rend désormais de nombreux autres trajets superflus. Pensez à toutes les matières premières extraites de sources exotiques qui ne doivent plus être importées. D’après les chiffres du Naturschutzbund allemand, le recyclage des matières premières a permis de réduire les émissions de CO2 de 46 millions de tonnes depuis 1990.

Et grâce aux Points de Recyclage de Recupel, cette réduction des kilomètres vous touche déjà de près : il ne faut plus forcément amener les petits appareils électriques que vous souhaitez jeter au parc à conteneurs. Il suffit de les déposer dans les Points de Recyclage installés dans de nombreux magasins proches de chez vous (supermarchés, magasins d’électro, magasins de bricolage et centres commerciaux).

 

esc