Cookies

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

« Nous faisons grand cas de votre petit électro usagé »

« Il est moins évident de recycler des petits appareils électriques que du gros électro », explique Bruno Fierens de Recupel. « Il y a pourtant potentiellement plus à exploiter dans le petit électro. »

Sur les 42 millions de tonnes de déchets électro générés chaque année à l’échelle mondiale, un peu plus d’un quart (12,8 mégatonnes) se compose de petit électro. Telle est la conclusion du dernier rapport Global E-Waste Monitor des Nations Unies.

Par ailleurs, ces petits appareils finissent plus souvent que les gros dans les déchets résiduels. Les fers à repasser, rasoirs, brosses à dents électriques et autres se retrouvent donc souvent dans des centres de tri des ordures ménagères ou des incinérateurs alors que ce n’est pas leur place. Et c’est le cas dans le monde entier, y compris dans les pays dits développés. Au sein de l’Union européenne – toujours selon le Monitor –, chaque habitant jette tous les ans un à deux kilos de petit électro usagé avec les simples ordures ménagères. Ce chiffre a beau paraître dérisoire, il représente tout de même plus de 0,7 million de tonnes à l’échelle des 28 États membres, soit quelque 8 % des déchets électro produits annuellement par l’UE.

Petit électro, petit poison

Enfin, le petit électro renferme également des écrans LCD, des circuits imprimés, des interrupteurs au mercure, des batteries, etc. dont le recyclage inapproprié comporte des risques pour l’environnement. Lorsque le petit électro est incinéré avec les ordures ménagères, il génère des émissions : gaz à effet de serre, mercure et dioxines quand des pièces en PVC sont brûlées à basse température. Si le petit électro usagé termine sa course à la décharge, les métaux et produits chimiques toxiques qu’il contient finissent irrémédiablement par s’infiltrer dans le sol (comprenez : les nappes phréatiques).

D’où l’importance de déposer aussi votre petit électro usagé dans votre Point de Recyclage local. La garantie d’un recyclage optimal !

 

Photo: Guinnog, Wikimedia Commons

esc