Plus de 117.000 tonnes d’électro collectées en 2018 ! Découvrez notre nouveau rapport annuel

Saviez-vous que l'an dernier, vous avez déposé en moyenne 10,3 kg d'électro ? Au total, plus de 117 000 tonnes d'appareils électroménagers ont été traités correctement et en toute sécurité. Quand on pense qu'une voiture pèse 1 tonne, nous pouvons être fiers de ce résultat, qui fait de nous l'un des premiers pays au monde en termes de recyclage de l’e-waste. Année après année, grâce à vos efforts, nous en recueillons davantage !

La richesse de l’e-waste

« E-waste » ou « Déchets électroniques ». C'est un peu négatif, non ? Mais pour nous, cela représente surtout un atout commun pour l'avenir. Mettre vos appareils au rebut via Recupel, c’est l’assurance que l'appareil, et les substances nocives qu’il contient, ne finissent pas dans la nature. Mais le recyclage de l'électro signifie beaucoup plus encore pour l'environnement. L’électro contient de nombreuses matières premières précieuses, telles que le cobalt, l'or, l'argent, l'aluminium et le plastique. L'an dernier, nous avons été en mesure d'extraire en moyenne 90 % de ces matériaux par appareil afin de les réutiliser. Ainsi, les matières premières ne sont pas perdues, mais sont réintroduites dans l'économie sous forme de nouveaux produits.

L'« Urban Mining » ou exploitation minière urbaine, ça vous dit quelque chose ? Il ne s’agit pas d'utiliser les matières premières que nous retirons de la ville une seule fois, mais bien de les utiliser encore et encore. Une exploitation minière plus urbaine est une nécessité absolue : les matières premières issues de l'exploitation minière traditionnelle s'épuisent lentement mais sûrement. De plus, l'exploitation minière urbaine est bien meilleure pour l'environnement et la société. Tout le monde y gagne !

Besoin d’arguments supplémentaires ?

• 50 millions de tonnes de déchets électroniques. C'est ce que nous produisons chaque année dans le monde entier. Soit, le poids de 4 500 Tour Eiffel.
  • Une famille belge possède en moyenne 77 appareils, dont 10 ne sont plus utilisés.
  • Les déchets électroniques contiennent jusqu'à 50 fois plus de métaux et de minéraux précieux que les minerais qui sont extraits des mines.
  • La valeur totale des métaux contenus dans tous les appareils non utilisés est estimée à 65 milliards d'euros.
  • L'économie circulaire peut générer une croissance de 3 à 6% et des milliers d'emplois.

Ces chiffres montrent l'énorme potentiel des déchets électroniques et la raison pour laquelle chaque petit geste est utile si nous faisons un effort supplémentaire ensemble. Ils nous encouragent à passer à la vitesse supérieure chaque jour pour que l'économie circulaire devienne très vite une réalité. Prenez connaissance de toutes les initiatives lancées par nos employés et partenaires en 2018 en découvrant notre rapport annuel.

Où déposer vos déchets électroniques ?

Convaincu d’apporter votre contribution à un monde meilleur en rapportant vos déchets électroniques? En effet, mission accomplie! En tous cas, vous faites les premier pas, et ces appareils doivent encore ensuite parvenir jusqu’à nous. Heureusement, Recupel a mis en place une solution simple. Et chaque année, nous élargissons notre réseau de collecte et travaillons à fournir des solutions et options diverses :

• Votre appareil ne fonctionne plus ? Déposez-le alors gratuitement dans l'un de nos 7.283 points de collecte en Belgique ou dans l’un des 564 parcs de recyclage. Saviez-vous d’ailleurs que nous avons mis en place une solution sur-mesure pour le petit électroménager ? Vous trouverez nos 2 615 points de recyclage dans des supermarchés, magasins de bricolage, magasins de recyclage, etc.

• Les appareils électroménagers mis au rebut qui fonctionnent encore finissent dans un centre de recyclage. En Belgique, Recupel coopère avec 24 centres de réutilisation. Ils réparent ce qui est nécessaire et préparent votre appareil pour la réutilisation. L'appareil part ensuite vers l'une des nombreuses ressourceries où il peut démarrer une seconde vie.
esc