Cookies

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces.

Qu'advient-il de vos vieilles lampes ?

Vos lampes usagées perdent-elles donc toute valeur dès l'instant où vous les déposez dans un Point de recyclage ou au recyparc ? Au contraire ! Une fois recyclées, elles sont prêtes à entamer une deuxième vie. Découvrez ci-dessous quelles substances - nocives mais aussi réutilisables - se cachent dans un lampe et vous comprendrez aussitôt pourquoi le recyclage est capital.

Pourquoi les jeter n'est jamais une bonne idée

Un conseil shopping au préalable : préparez déjà votre vieille lampe en la glissant dans votre sac de courses. Ainsi, vous serez certain de ne pas oublier de la déposer dans le Point de Recyclage.

Les lampes ne doivent jamais être jetées à la poubelle ou - erreur classique - dans la bulle à verre. Saviez-vous en effet qu'une ampoule économique (ou lampe TL) est un PDD, autrement dit: un petit déchet dangereux? C'est dû avant tout aux vapeurs de mercure qu'elle contient : des substances particulièrement nocives pour l'homme et la nature.

La bonne nouvelle : nous sommes en mesure de les éliminer sans danger. 

Nous récupérons les matières réutilisables en faisant appel à des machine de traitement de haute technologie - la base pour produire de nouvelles matières premières. Avec 90% de poudre fluorescente réutilisable et de verre de la meilleure qualité finement moulu, nous fabriquons de nouvelles lampes.

Et tout cela grâce à vous !

P.S: Découvrez aussi ici tout ce que contient une armature

Les esprits éclairés ne jettent jamais de lampes à la poubelle

Avec une seule lampes, c'est 4 fois bingo !

Le recyclage, c'est tout l'opposé de l'extraction minière polluante :

  • bon pour la nature - ça va de soi ;
  • bon pour les pays en développement - les mines des pays du tiers-monde exploitent des hommes, parfois même des enfants, pour une bouchée de pain et dans des conditions de travail inhumaines ;
  • bon pour les chiffres de l'emploi - vous aidez à créer des jobs durables dans notre industrie locale du recyclage, souvent destinés à des personnes sans formation et des travailleurs âgés ayant des difficultés à intégrer le circuit du travail classique ;
  • bon pour toute la société - c'est seulement via Recupel que vous pouvez avoir la certitude que tout se déroule en toute sécurité et dans le respect de la législation.

Bref : 4 fois bingo ! Merci !

esc