Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Que faire des appareils électriques que vous utilisez de temps en temps ? La solution ? Les partager !

De la tronçonneuse pour tailler vos arbres au taille-haie électrique, nous accumulons sans le savoir toute une collection d'appareils électriques qui ne servent (dans le meilleur des cas) qu'une seule fois par an. Comment faire pour que ces appareils et objets pratiques ne tombent pas dans l'oubli ou pour éviter l'achat inutile de matériel à foison? La réponse est simple : compter sur les gens qui vous entourent.

L'importance d'avoir de bons voisins

Ne vous y méprenez pas : pouvoir emprunter la scie à métaux de votre oncle qui habite à une heure de route de chez vous, c’est bien. Mais quand on veut faire un geste pour l’environnement, mieux vaut pouvoir compter sur son voisin. Préparer des gaufres pour la fête annuelle de l’école n’a jamais été aussi facile, les haies pour délimiter les jardins sont toutes taillées avec les mêmes cisailles et pour vos travaux de rénovation, vous disposez d’un arsenal d’outils à proximité.

Dans votre quartier, vous l’avez déjà bien compris depuis longtemps : la coopération entre voisins, ça paie ! Premier avantage : vous faites de sérieuses économies car vous ne devez pas acheter ou louer des outils. Et la facture peut vite être salée ! Ensuite, le matériel qui serait destiné à l’oubli retrouve sa fonction première. Et la meilleure preuve que cette coopération entre voisins a du bon ? C’est lorsque vous pouvez profiter de votre jardin quand les beaux jours reviennent.

Applications et sites Internet pratiques

Les façons de s’organiser sont nombreuses afin de voir facilement quels outils peuvent être empruntés et qui les utilise à un moment donné. Pour que tout se passe sans encombre, vous avez besoin d’un petit coup de pouce. L’une des solutions peut se présenter sous la forme d’un fichier Excel sur Google Drive, même si une version papier est tout aussi pratique (à condition de savoir qui dispose de la liste).

Il existe également une multitude d’applications et de sites Internet pour les voisins qui ne sont pas des pros de l’organisation. Sur des sites comme LETSvlaanderen.be ou Ezilize.be, vous pouvez échanger ou louer des services et des objets avec vos voisins. Vous pouvez aussi télécharger l’application Peerby sur votre smartphone. Celle-ci vous permet d’indiquer quels sont les outils dont vous avez besoin. Vos voisins peuvent alors vous signaler s’ils en disposent. Vous pouvez aussi voir immédiatement si vos voisins sont eux-mêmes à la recherche d’outils. En d’autres termes, une situation win-win.

 

Réparer ou recycler

Il va de soi que les objets partagés sont eux aussi soumis à des pannes ou des défaillances. Ou qu’ils ne suscitent aucun intérêt (une télévision avec lecteur de VHS, ça tente quelqu’un ?). Un système de suivi simple est encore une fois de mise : le matériel défaillant peut encore faire l’objet d’une garantie et être retourné au magasin si le problème survient peu de temps après l’achat. Pensez à bien conserver le ticket de caisse dans cette éventualité. Le délai de garantie est expiré ? Demandez à un magasin de seconde main si votre appareil peut encore avoir une seconde vie. Il n’y a plus d’espoir ? Personne n’est intéressé par un appareil fonctionnel, certes, mais désuet ? Direction le parc à conteneurs (ou le magasin de seconde main pour les appareils qui fonctionnent encore). Trouvez le Point de Recyclage le plus proche de chez vous ci-dessous.

esc