Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Que fait Recupel de la cotisation Recupel?

Le prix de chaque nouvel appareil électr(on)ique inclut la cotisation Recupel. Ce montant permet à Recupel de financer ses activités. Il varie selon le groupe de produits. On différencie notamment les appareils domestiques et professionnels.

Vous achetez un nouvel appareil électrique ou électronique? Le prix comprend aussi la cotisation Recupel. Elle est indiquée séparément sur le ticket de caisse et permet à Recupel de financer ses activités.

Qu’advient-il de la cotisation Recupel ?

La cotisation pour les appareils domestiques est un montant « tout compris ». Elle couvre la collecte, le tri, le transport et le recyclage des appareils déposés au parc à conteneurs ou au magasin lors de l’achat d’un nouvel appareil similaire.

Une partie de la contribution est allouée au traitement et à la communication de Recupel (rapports, contrôles des entreprises…).

Un système distinct pour les appareils professionnels

Une cotisation administrative s’applique à tous les appareils électro professionnels lorsque le fabricant ou l’importateur les commercialise. Cette cotisation couvre nos frais administratifs et ceux liés aux rapports, mais pas la collecte ni le traitement.

À combien s’élève la cotisation Recupel ?

Le montant varie d’un groupe de produits à l’autre. Il est calculé en fonction de plusieurs paramètres : le poids moyen du groupe de produits, les composantes des appareils, le pourcentage de collecte, la technique de traitement, la durée de vie…

Tous les appareils et leurs cotisations Recupel respectives sont indiqués dans la liste d’appareils. On différencie ici aussi l’usage « domestique » et « professionnel ».

esc