Cookies

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces.

Rénovez aussi vos anciens appareils électro

Lorsque vous voulez rénover votre habitation ou installer une nouvelle cuisine, par exemple, vous apportez naturellement vos déchets de chantier au parc de recyclage. Mais vos anciens appareils électro, comme un frigo ou un four à micro-ondes, disparaissent souvent à la cave, au grenier ou dans le garage. Ce n’est pas dommageable pour l’environnement, mais il y a moyen de faire beaucoup mieux !

 

Les matériaux réutilisables que vos appareils contiennent méritent d’être exploités. Alors, ramenez vos électros usagés dans un de nos Points de Recyclage, dans le parc de recyclage le plus proche ou dans un centre de réutilisation. Et profitez de vos projets de rénovation pour bien recycler.

Trouvez votre point de collecte

Sauvez les matières premières !

Les appareils électro contiennent de nombreux matériaux comme le plastique, du métal ordinaire comme le fer ou même parfois des métaux rares tels que l’or et l’argent, par exemple. Ils peuvent être à nouveau utilisés jusqu’à 98% ! Cela s’appelle l’urban mining et c’est une façon bien plus durable d’exploiter des matières premières que de les puiser dans la terre via l’extraction minière classique. Raison de plus pour ne pas jeter vos appareils usagés ou les laisser traîner au fond d’une armoire. En recyclant correctement, vous protégez l’environnement contre la pollution et vous permettez de transformer vos déchets en matières premières. Tout le monde y gagne !

3 manières de recycler

En Belgique, chaque détaillant d’appareils électro est soumis à une ‘’obligation de reprise’’. Il est donc légalement tenu de collecter et de traiter les appareils usagés des clients quand ils veulent les remplacer et en acheter de nouveaux. 

Peu importe si vous avez acheté l’appareil ailleurs ou si la marque de l’appareil usagé n’est pas commercialisée dans ce magasin. Et si votre nouvel appareil est livré à domicile, le commerçant est également obligé de reprendre votre ancien appareil.

Vous pouvez aussi apporter vos appareils usagés et vos lampes dans un Point de Recyclage en magasin ou au parc de recyclage

S’ils fonctionnent encore, vous pouvez leur donner une seconde vie dans un centre de réutilisation et en faire bénéficier une autre famille.

 

Repérez notre label !

Nous avons spécialement créé notre label ‘’Ici nous recyclons bien’’, pour le moment réservé aux détaillants de frigos et  congélateurs. Il vous offre la garantie que chaque frigo ou congélateur repris sera recyclé dans les règles. Nous considérons ces magasins comme de véritables partenaires. Ils font également partie des points de collecte Recupel.

Plus d'infos

Recycler ne vous coûte rien

Vous construisez ou vous rénovez ? Rassemblez tous vos appareils usagés et vos lampes et apportez-les dans nos Points de Recyclage ou dans le parc de recyclage le plus proche. Si vous avez des appareils qui fonctionnent encore, mais que vous n’utilisez plus, offrez-les à un centre de réutilisation ou à un organisme d’économie sociale. Cela vous demandera peu d’effort, c’est gratuit et l’environnement vous en sera reconnaissant ! Merci de nous aider à y contribuer.

 

Trouvez votre point de collecte

esc