Cookies

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Recyclez votre outillage électrique usagé en collaboration avec votre détaillant électro habituel. La nature vous dit merci !

Les outils électriques contiennent des matériaux réutilisables et rares que, grâce au recyclage, il n’est plus nécessaire d’arracher à la nature via une extraction minière polluante. Rapportez donc vos appareils usagés à votre détaillant électro. Il n’est pas encore point de collecte Recupel ? Conseillez-le lui, pour un recyclage correct à 100%.

Un service gratuit de votre revendeur.

Vous pouvez déposer gratuitement des outils électriques usagés chez votre revendeur lorsque vous lui achetez un nouvel appareil et à condition que votre ancien pèse moins de 30 kilos.


Ne laissez pas rouiller vos appareils usagés dans votre atelier ou entrepôt.

Ils n’auraient en effet plus la moindre valeur, alors que ces appareils contiennent de précieux matériaux qui entrent dans la fabrication d’autres appareils. Les matériaux extraits d’une foreuse se retrouveront ainsi peut-être à l’avenir dans un four à micro-ondes, un élément de votre tondeuse servira peut-être de matière première à un fer à repasser, … On parle souvent à ce sujet de ‘urban mining’. Plus qu’un terme branché, il caractérise avant tout une évolution majeure – découvrez ici pourquoi.

Attention : il ne s’agit donc pas d’outils équipés d’un moteur utilisant du carburant ou d’appareils pneumatiques, mais uniquement d’outils électriques, et donc munis d’un cordon électrique !
 

Recyclage correct, mode d’emploi

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais votre outillage électrique contient parfois des substances nocives. Celles-ci ne peuvent en aucun cas se retrouver dans la nature et c’est donc une bonne raison supplémentaire de recycler. Nous réduisons ainsi notre montagne de déchets, ce qui est tout bénéfice pour notre environnement.

Le traitement débute par une dépollution manuelle (extraction des substances dangereuses). On extrait ainsi de certains appareils électriques du gaz fréon et des huiles. La dépollution empêche ces particules de gagner la couche d’ozone et évite toute pollution des sols.

Étape suivante : un mixer géant réduit en morceaux les appareils démantelés. Dans les éléments restants, des machines récupéreront les matériaux encore utilisables tels que le cuivre ou le plastique. Des aimants attireront par exemple des métaux ferreux comme le fer ou l’acier, un flux électrique séparera les métaux non ferreux (aluminium) et le plastique, etc.

Tous les matériaux récupérés sont désormais prêts pour une nouvelle vie en tant que matière première pour de nouveaux produits, matériaux et sources d’énergie.

Consultez ici la vidéo consacrée au découvrez quels nouveaux appareils les producteurs fabriquent avec du plastique recyclé :

 

 

esc