Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Urban mining : vous possédez des trésors insoupçonnés !

Voyez votre ville comme une mine et votre chez-vous comme un coffre-fort. Un coffre-fort riche d’appareils électro que vous n’utilisez plus. Et qui prennent la poussière au fond d’une armoire ou au grenier, alors qu’ils recèlent plein de matières premières qui permettront de fabriquer de nouveaux produits. Avouez que vous n’aviez jamais encore considéré votre vieux GSM, four à micro-ondes ou TV sous cet angle.

Les métaux se font de plus en plus rares

Les appareils électro contiennent des métaux, souvent des métaux rares et précieux tels que l’or, l’argent, le cuivre, le nickel, le palladium ... Ce serait quand même dommage de les considérer comme des déchets ! Et de continuer à piller la terre via l’extraction minière classique, si polluante. L’urban mining est une bien meilleure idée, dans ce cas : le recyclage de votre vieil électro transforme en effet vos ‘déchets’ en de nouvelles matières premières. Merci d’y contribuer !

L’urban mining est de plus en plus populaire

Saviez-vous qu’il est désormais moins onéreux et moins énergivore de récolter des métaux grâce à l’urban mining que via l’extraction minière classique ? Et que la concentration de métaux et minéraux précieux est 50 fois plus élevée dans les déchets électroniques que dans les minerais extraits dans les mines ? Un exemple : 1 tonne de téléphones mobiles permet de recycler quelque 300 grammes d’or. Et ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour privilégier l’urban mining. Découvrez les autres ici.

Commencez par faire place nette

Si le recyclage est un processus technique complexe, votre tâche est pourtant des plus simples. Il suffit de faire le tour de votre maison à la recherche des appareils électro (et les lampes) que vous n’utilisez plus ou qui sont hors d’usage. Cela représente un petit effort pour vous, mais un gros impact pour l’environnement ! Rapportez donc votre électro au magasin (si vous y achetez un nouveau modèle), au Point de Recyclage ou au parc à conteneurs proche de chez vous. Ou encore au centre de réemploi si l’appareil fonctionne encore ou peut être réparé.

esc