Cookies

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Vélo électrique : c'est 2 fois 'bingo' pour la nature

Génial, ces vélos électriques, pas vrai ? D'autant que sans trop d'efforts, vous faites aussi un geste pour la nature. Même le jour où il ne vous servira plus. Comment est-ce possible ? Découvrez ci-dessous comment votre vélo hors d'usage aide la nature.

Ne laissez pas traîner éternellement votre e-bike hors d'usage.

Après tant de services rendus, on a souvent du mal à se débarrasser de son bon vieux vélo. Du coup, on le laisse traîner dans un débarras ou une cave. Alors qu'on sait pertinemment bien qu'il ne sert plus à rien et qu'il prend inutilement de la place. Mais que faire, dans ce cas ? Lisez la suite pour le découvrir.

Bonne nouvelle : vous pouvez le recycler éternellement.

Votre vélo électrique regorge de matériaux recyclables. Des métaux avant tout, mais aussi des matières synthétiques et du plastique. Sans même parler de la batterie. Autrement dit: un vrai trésor de matières réutilisables. 

Il est d'autant plus capital de les recycler que cela nous évitera de devoir obtenir ces matières premières via l'extraction minière classique, des plus polluantes. Votre vélo est donc une mine sur deux roues.

Bon nombre de ces matériaux recyclables peuvent de surcroît être recyclés indéfiniment. Ils font partie de ce qu'on appelle un cycle perpétuel. Pour en savoir plus sur cette économie circulaire, cliquez ici.

Une chose est sûre : vos enfants et notre planète vous disent merci !

N'oubliez pas votre ordinateur de vélo

Votre e-bike n'est pas le seul à passer un jour de vie à trépas. Il en va de même pour ses accessoires: ordinateur de vélo, GPS, ou encore sonnette électrique. Et c'est le même principe qui s'applique : même si ces appareils électriques sont minuscules, ils contiennent une foule de matériaux précieux.

Ne jetez donc surtout pas ces gadgets à la poubelle. La prochaine fois que vous faites vos courses, ramenez-les dans le Point de Recyclage le plus proche. C'est facile... et c'est gratuit.

Et quid du vélo d'appartement ou spin-bike que vous avez acheté la dernière fois que vous étiez monté sur une balance, mais qui prend aujourd'hui la poussière dans un coin de votre garage ? Lui aussi, Recupel le recycle !

Notre ambition : devenir l'Eddy Merckx du recyclage. Vous participez ?

Les Belges sont des as du vélo ET du recyclage. Ne restez pas à la traîne !

Vélo ET recyclage d'appareils électro : dans les deux cas, notre petit pays est un champion et un exemple pour l'Europe et le reste du monde. Si ça continue comme ça, nous serons bientôt l'Eddy Merckx du recyclage.

Enfourchez votre vélo et suivez notre "Tour de recyclage" !

 

La randonnée la plus facile au monde.

Vous avez largement le choix : vous pouvez rapporter votre e-bike usagée chez votre marchand de vélo ou au parc à conteneurs. Mais s'il peut encore être réparé, faites plaisir à autrui en le déposant au centre de réutilisation.

Nous vous l'avions bien dit : vous séparer de votre vélo électrique pourrait bien être la randonnée à vélo la plus facile que vous ayez jamais faite ;-)

esc