Cookies

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Vacances au pays : voici comment en profiter un max !

Le Staycation, autrement dit : le fait de passer ses vacances au pays ? Vivement conseillé ! Si certains combinent ce mode de vacances avec une escapade à l’étranger, d’autres privilégient résolument un séjour à l’intérieur de nos frontières. Quelle que soit votre préférence, voici les meilleurs conseils pour tirer pleinement parti de votre staycation.

On oublie les to-do lists !

Que vous soyez au tout début de votre staycation ou que vous passiez quelques jours chez vous avant de partir en vacances à l’étranger : plus vite vous serez débarrassé de vos ‘devoirs de vacances’, mieux ce sera.

 

La plupart du temps, ces ‘devoirs’ concernent des tâches de rangement ou de tri que l’on s’était promis de faire depuis longtemps. Si le garage est un grand classique, le grenier fait carrément figure d’incontournable. Et il y a assurément chez vous un tiroir dont vous vous dites depuis belle lurette ‘celui-là, je range son contenu… dès que je trouve le temps’. Sans oublier cette lampe hors d’usage dans le couloir, qu’il va bien falloir remplacer un jour !

 

Ne reportez pas ces tâches à vos prochaines vacances : débarrassez-vous aujourd'hui encore de votre électro inutilisé ou hors d’usage. Déposez-les dans un centre de réutilisation s’il peut encore servir à autrui, ou au recyparc ou dans un Point de Recyclage s’il ne fonctionne plus.

 

C’est garanti : vous pousserez un soupir de soulagement et vous profiterez encore mieux de votre staycation, car vous l’aurez doublement mérité !

Touriste dans son propre pays

Lorsque vous séjournez à l’étranger, vous visitez sans nul doute de charmantes bourgades et vous recherchez toutes sortes d’infos sur l’histoire locale, l’architecture, le folklore, … mais que savez-vous des principales villes de notre beau petit pays ? Avez-vous déjà goûté aux boulets liégeois baignant dans le célèbre sirop de Liège ? Si vous êtes du genre foodie, faites à coup sûr un détour par Hasselt, LA ville des gourmets branchés. Non loin de là, Tongres, la plus vieille ville du pays vous tend les bras et vous dévoile 1.000 ans d’histoire. En Wallonie, Dinant ou Bastogne vous transporteront elles aussi dans un passé lointain ou plus récent chargé d’histoire(s).

 

Vous préférez la nature et les longues promenades ? Durbuy a beau avoir connu quelques changements, elle reste un must pour les amoureux de promenades bucoliques. Et que dire de la Vallée de Freyr, avec son château et ses rochers entre lesquels serpente un GR aussi apprécié que fréquenté ? Les citadins apprécieront quant à eux les charmes de la capitale, rebaptisée Bruxelles-les-Bains le temps d’un été dans l’attente du désormais célèbre Brussels Summer Festival.

 

Nous pourrions continuer ainsi des heures durant, mais vous l’aurez compris : l’aventure et l’exotisme sont bel et bien à 2 pas de chez vous !

Plus on est de fous…

Offrir des vacances à tous ses amis est loin d’être évident. Dans le cas d’un staycation, par contre, rien ne vous empêche de les inviter à vous rejoindre pour une petite escapade à Gand ou Namur ou encore… chez vous !

 

Quel que soit votre choix, profitez à fond de votre staycation dans une maison bien rangée. C’est l’assurance de repartir au travail complètement détendu et en ayant (re)fait le plein d’énergie !

 

esc