Cookies

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces.

Vous débarrasser intelligemment des déchets électroniques de votre PME ? Smartloop s'en charge !

Ordinateurs portables, écrans d'ordinateur, imprimantes, GSM, réfrigérateurs, lampes et armatures usagés : chaque PME possède des déchets électroniques à la recherche d'une nouvelle vie. Mais il est rarement question de s'en défaire. C'est pourquoi Recupel lance quelque chose de nouveau : Smartloop. Le principe ? Une plateforme numérique sur laquelle votre PME propose ses déchets électroniques à des entreprises spécialisées, qui viennent les chercher chez vous ! Cela fait penser à un site de rencontre, et c'est de cela qu'il s'agit en fait. Mais pour les déchets électroniques.

Smartloop en bref

Smartloop est un marché virtuel pour les PME et les centres de traitement de déchets électroniques agréés. Son fonctionnement est très simple.

  • Vous inscrivez votre PME sur la plateforme Smartloop.
  • Vous téléchargez des photos et/ou une description de vos appareils électr(on)iques.
  • Les centres de traitement mettent un prix sur vos déchets ou demandent un certain montant pour leur collecte.
  • Vous sélectionnez la meilleure offre et organisez l'aspect pratique avec le centre de traitement : et voilà !

Tout se fait via la plateforme Smartloop. Offre, prix, collecte, paiement : vous réglez tout entre vous. Recupel gère uniquement la plateforme.

Quels sont les avantages de Smartloop pour votre PME ?

Principal avantage : vous vous débarrassez de vos déchets électroniques en quelques clics.

Autre atout : vous choisissez l'offre la plus intéressante pour vos déchets. Si une offre ne vous convient pas, vous n'êtes pas obligé(e) de l'accepter. Chaque centre de traitement est en outre agréé, vos déchets sont donc entre de bonnes mains.

Pour les opérateurs agréés, Smartloop est bien entendu également très pratique. Grâce à ce système d'offre et de demande, ils trouvent plus facilement des déchets électroniques pour des composants et ils y gagnent de l'argent. Bref, tout le monde est content.

Recycler pour une économie circulaire

Les déchets électroniques sont un atout de taille en vue d'un monde meilleur. Cela paraît peut-être bizarre, mais c'est la vérité : plus nous collecterons de déchets électr(on)iques, plus les centres de traitement pourront recycler des composants précieux. De nombreux appareils contiennent des éléments (or, argent, palladium, eurodium...) qui, autrement, proviendraient de l'exploitation minière classique. Grâce au recyclage, nous pouvons les utiliser encore et encore et encore. C'est ce qu'on appelle l'économie circulaire. Pour que le succès soit au rendez-vous, nous devons augmenter la collecte. Smartloop nous permet de passer à la vitesse supérieure !

Quand votre PME pourra-t-elle utiliser Smartloop ?

Smartloop se prépare actuellement à subir un grand test. Au cours des prochains mois, nous examinerons dans plusieurs villes si tout se déroule bien et, grâce aux expériences des PME, nous pourrons améliorer la plateforme. Le grand lancement de Smartloop ne passera certainement pas inaperçu !

esc